Accueil > Contenus d'enseignement > Langages - penser - communiquer > Français

Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française

Temps de lecture : 3 minutes
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française

Des schémas pour une lecture synthétique de la note de service sur la grammaire et le vocabulaire du BO spécial n°3 du 26 avril 2018 et le plus de sitEColes.

 

Cette note de service sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire insiste sur le fait que cet enseignement ne peut se résumer à une série d’observations et d’activités ponctuelles à l’occasion de l’étude d’un texte. Il nécessite au contraire équilibre, régularité et répétition et il faut pour cela lui dédier des leçons spécifiques explicites. (3h/semaine cycle 2 + CM1 & CM2 – 4h30 6ème, 5ème 4ème / 4h en 3ème). La note de service expose plusieurs démarches pédagogiques qui se complètent pour l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire.

Lire la note de service n° 208-050 du 25-4-2018 : Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
Cette note est extraite du  BO spécial n° 3 du 26 avril 2018

Un corpus de fiches pédagogiques consacrées aux mots les plus présents dans les entrées des programmes et dans les consignes adressées aux élèves est en cours d’élaboration. Ces fiches apporteront aux enseignants des approches pédagogiques pour amorcer l’étude des mots, apporteront les informations essentielles sur l’origine et l’histoire de chacun, et proposeront des exercices et activités destinés à fixer le sens du mot et à favoriser son réemploi à bon escient.
Elles fourniront des références littéraires et artistiques qui peuvent, via l’étude d’un mot, enrichir la culture personnelle des élèves.

Pourquoi cette pratique de catégorisation est-elle indispensable à la construction du lexique chez l’enfant ?

Parce qu’elle permet l’élaboration et la construction de concepts. En effet, meubles, ustensiles de cuisine et vêtements sont des concepts, considérés comme des « indices de récupération », inhérents à une économie que fait le cerveau. Plus une information est structurée, organisée, schématisée et catégorisée, mieux elle sera fixée en mémoire à long terme.

La prise de conscience de ces indices de récupération en mémoire par les élèves (rendue explicite par l’enseignant), contribue à apprendre à mémoriser, comme cela est stipulé dans le domaine 2 du socle commun.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics