Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Projet et organisation de l'école (sens, dynamique et organisation) > Organisations

Intégration, inclusion, école inclusive, éducation inclusive

Temps de lecture : 6 minutes
Intégration, inclusion, école inclusive, éducation inclusive

Si la loi de 1975 a été initiatrice, depuis, d’autres lois ont été votées. Les définitions et les concepts évoluent. Aujourd’hui l’école se flexibilise pour que chacun soit scolarisé. Il s’agit de favoriser le déploiement de potentiels de chacun et de donner le droit à l’être humain de grandir à sa mesure. C’est l’éducation inclusive.  

Clarification et actualisation des concepts au regard de l’axiologie

 

Concepts 

Intégration

Inclusion

École inclusive

Éducation inclusive

 
Dates 1975 2005 2013 2017
Textes de référence

Loi n° 75-534 du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées(portée par Simone Veil, ministre de la santé)

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées(portée par 20 ministères)

 

Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République

BO n° 7 du 16-2-2017 relatif à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei)

 

Définition

Cette loi fait obligation à l'État de prendre en charge les personnes handicapées sur le plan physique, sensoriel ou mental, qu'elles soient enfants, adolescentes ou adultes. Ceci dans des actions de prévention, dépistage, soins, éducation, formation et éducation professionnelle, avec un emploi et la garantie d'un minimum de ressources.

Cette loi sociétale apporte des évolutions pour répondre aux attentes des personnes handicapées dans cinq grands domaines : la compensation, la scolarité, l’emploi, l’accessibilité, les Maisons départementales des personnes handicapées. (MDPH)

Mise en œuvre du principe nouveau du droit à compensation des conséquences du handicap quelles que soient l’origine et la nature de la déficience, l’âge ou le mode de vie de la personne.

En lien avec celle de février 2005, cette loi consacre pour la première fois le principe d'inclusion scolaire et pose les fondements de l’école inclusive en ces termes :

« Le service public reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction. »

L’éducation se doit d’être inclusive, c’est-à-dire penser des modes d’action qui permette à chacun de s’édifier et de réaliser un parcours de vie et d’avenir. L’école doit se flexibiliser pour offrir au sein de l’ensemble commun un chez-soi pour tous.[1]

A l’école, au collège, au lycée… un enfant ou un jeune ne « va pas en inclusion » mais il est scolarisé dans une classe, comme les autres élèves.[2]

 

Axiologie(valeurs intrinsèques)

Passage d’une politique de l’exclusion à une politique d’intégration, de la prise en charge à la prise en compte des personnes handicapées, dans la vie de la cité.

 

Prise de conscience que l’égalité formelle n’assure pas l’égalité réelle et qu’elle peut même nuire à l’équité.

Le projet de vie est au cœur de l’accompagnement

Une école inclusive est une école pour tous, confrontant les élèves aux diversités qui traversent la société, en les mettant à égalité de chances face aux risques inhérents à la vie en société, en garantissant à chaque enfant l’accès à un enseignement de qualité. (Ebersold, 2001).

 

Etre inclusif n’est pas « faire de l’inclusion », c’est favoriser le déploiement de potentiels de chacun et donner le droit à l’être humain de grandir à sa mesure.

On réinterroge les concepts de norme, d’équité et de liberté.

[1] Propos de Charles Gardou, conférence du 11/12/2017 à l’ECM (rassemblement des responsables ASH et responsables de formation CAPPEI)

[2] Propos de Marie Toullec Théry, conférence du 18/12/2017, ISP- faculté d’éducation : https://www.versunecoleinclusive.fr/2018/01/22/il-va-en-inclusion-etes-vous-daccord/

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics