Accueil > Au fil du temps

Mai 2018

Temps de lecture : 16 minutes
Mai 2018

9 mai : journée de l'Europe ; 10 mai : l'Ascension ; 15 mai : Journée internationale des familles ; 19 mai : la nuit européenne des musées ; 20 mai: La Pentecôte; 27 mai : Fête des mères et bien d'autres dates....

  1er mai 2018

Fête du travail
Jour chômé et payé en France depuis 1947. C’est la fête internationale des travailleurs qui tire son origine des manifestations ouvriers américains réclamant la journée de travail de huit heures en 1886. Il est de tradition d’offrir, ce même jour, un brin de muguet porte-bonheur.

  3 mai 2018

Journée mondiale de la liberté de la presse
L’Assemblée générale des Nations-Unis a promulgué en 1993, la journée mondiale de la presse qui a pour but d’informer les citoyens sur les atteintes portées à liberté de la presse (publications censurées, journalistes détenus, etc.) L’Unesco organise des manifestations sur le thème « Des esprits critiques pour des temps critiques ; le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives ». 

  7 mai 2018

Journée mondiale de prière pour les vocations
55ème journée mondiale de prière pour les vocations sur le thème « Poussés par l’Esprit pour la mission ».

  8 mai 2018

Victoire 1945
Commémoration de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

 

  8-9 mai 2018

Journées du souvenir et de la réconciliation en l’honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale
Par sa résolution 59/26 prise en 2005, l’Assemblée générale des Nations-Unis a proclamé ces 2 journées « Journées du souvenir et de la réconciliation » pour rendre hommage à toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale.

  9 mai 2018

Journée de l’Europe
Commémoration de la « Déclaration du 9 mai 1950 », appelée aussi « Déclaration Shuman » qui est considéré comme le texte fondateur de la construction européenne.
Sites à visiter :

  10 mai 2018

Fête chrétienne. Ascension
Elévation de Jésus Christ auprès de Dieu, 40 jours après Pâques. Elle maque la fin de sa présence visible sur terre.
A lire sur sitEColes
Ascension – Pentecôte

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Instauré en 2006, la date du 10 mai « honore le souvenir des esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage. » C’est l’occasion pour les écoles de mener une « réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et de la notion crime contre l’humanité » (http://www.education.gouv.fr/cid55593/journee-nationale-des-memoires-de-la-traite-de-l-esclavage-et-de-leurs-abolitions.html)

Sites à visiter :
Le comité nationale pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage 

A lire sur sitEColes : Textes à méditer, Autre, différent.....

  12-27 mai 2018

Quinzaine du commerce équitable
17ème édition de la quinzaine du commerce équitable. Des animations ont lieu dans toute la France pour sensibiliser au commerce équitable, à la préservation de la planète, à la transition écologique et sociale.
Site à visiter :
Mouvement équitable

Textes à méditer : Eco-responsables

  15 mai 2018

Journée internationale des familles
Manifestation instauré par l’Assemblée générale des Nations-Unies, par la résolution 47/237 du 20 septembre 1993 (http://www.un.org/fr/events/familyday/)  pour promouvoir l’attachement de la communauté internationale à la famille, cellule de base de la société. C’est l’occasion de mieux connaître les questions relatives à la famille ainsi que les processus sociaux, économiques et démographiques qui les affectent.
Voir sur sitEColes :
Textes à méditer : Famille

  15 mai 2018

Fête Shinto. Aoi Matsuri
Offrandes de roses trémières aux kamis (dieux/esprits) pour obtenir des moissons abondantes.

 

  15-21 mai 2018

Fête du pain
« Bougez avec le pain ! » est le thème de la 22ème édition de la fête du pain.

  16 mai-14 juin 2018

Fête islamique. Ramadan
Début du mois de jeûne qui constitue l’un des cinq piliers de l’Islam. Pendant cette période, tous les musulmans (adultes et en bonne santé) doivent s’abstenir de toute nourriture et boisson entre le lever et le coucher du soleil. A la tombée de la nuit, ils se retrouvent pour la rupture du jeûne en partageant du lait et des dattes, puis ils poursuivent par un repas auquel il est recommandé d’associer les plus pauvres de la communauté. Le ramadan est aussi appelé « le mois de la charité ». Le mois de jeûne s'achève le 25 juin par la fête de la rupture du jeûne, l'Aid al-Fitr.
(date variable d’un à deux jours en fonction de l’observation de la lune)
A lire sur sitEColes :

  19 mai 2018

Nuit européenne des musées
14ème édition de la Nuit européenne des musées. C’est l’occasion d’aller dans les musées où sont organisées des animations inédites et spectaculaires comme des visites théâtralisées, illuminations, démonstration de savoir-faire, etc.

  20 mai 2018

La Pentecôte
Célébration de la venue de l'Esprit-Saint sur les apôtres de Jésus-Christ. 
A lire sur sitEColes
Ascension - Pentecôte
Textes à méditer : Esprit (le souffle de l'Esprit)

  20-21 mai 2018

Fête juive. Chavouot

Fête des Semaines (ou de Pentecôte) qui célébre les moissons par laquelle on offre à Dieu la première gerbe de blé. C’est aussi l’occasion de célébrer le don de la Torah reçue par Moïse sur le mont Sinaï.

Les fêtes juives débutent toujours la veille à la tombée de la nuit.

A lire sur sitEColes : Le judaïsme 

  21 mai 2018

Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement
Journée instaurée par l’Assemblée générale de l’ONU dans sa résolution 57/249 de 2002 suite à l’adoption de la Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle. C’est l’occasion pour les communautés internationales d’approfondir ses  réflexions sur la diversité culturelle pour apprendre à « mieux vivre ensemble ».
A voir sur sitEColes :Textes à méditer : Vivre ensemble 

  24 mai 2018

Fête baha’ie. Déclaration du Bab
Anniversaire de la proclamation du précurseur du Baha’u’llah.
Sur wikipedia

  27 mai 2018

Fête des mères
Célébrée dans de nombreux pays à des dates différentes, La fête des mères a été officialisée, en France, en 1950 par un texte de loi qui fixe la célébration le dernier dimanche de mai (décalée au premier dimanche de juin si la Pentecôte tombe le même jour).
A lire sur sitEColes :

Textes à méditer : Fête des mères, fêtes des pères 

Journée nationale de la résistance
Instaurée en 2014 par le Sénat, la journée nationale de la résistance fait référence à la création du Conseil de la résistance le 27 mai 1943. C’est l’occasion de faire réfléchir les élèves sur les valeurs de la résistance comme le courage, la justice, la solidarité, la tolérance et le respect d’autrui ainsi que la défense de la république.
Site à visiter :  Ministère de l’éducation nationale

  28 mai 2018

Fête baha’ie. Ascension de Baha’u’llah
Mort de Baha’u’llah le 29 mai 1892 à Bahji près d’Acre en Israël.
Sur Wikipedia

  29 mai 2018

Fête bouddhique. Vesak
Commémoration de la mort de Zarathoustra chez les parsis indiens.
Sur Wikipedia

  29 mai 2018

Fête zoroastrienne. Zartusht-no Diso
Commémoration de la mort de Zarathoustra chez les parsis indiens.
Sur Wikipedia

  30 mai au 5 juin 2018

Semaine européenne du développement durable
Elle a pour objectif d’expliquer au grand public ce qu’est le développement durable et de le sensibiliser à ses enjeux. De nombreuses animations sont organisées à travers toute l’Europe et en France. Thème 2018 : « Villes et territoires de demain ».
Site à visiter :

A lire sur sitEColes : L’éducation à l’environnement pour un développement durable (http://sitecoles.formiris.org/?WebZoneID=590&ArticleID=2074=
Textes à méditer : Eco-Responsables

 

  31 mai 2018

Fête catholique. Fête-Dieu : Corpus Christi

Appelée aussi « Fête du Saint Sacrement ». Elle célèbre la présence réelle de Jésus Christ dans le sacrement de l’Eucharistie par consécration du pain et du vin.

 

Journée mondiale sans tabac
Chaque 31 mai, la journée mondiale sans tabac rappelle les dangers, y compris mortels, du tabac sur la santé. Cette journée a été instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1987. Cette année, elle a pour thème « Le tabac – une menace pour le développement ». L’école contribue à la lutte contre le tabagisme en informant et en responsabilisant les élèves.

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics