Accueil > Contenus d'enseignement > Programme officiel et socle commun > Programmes 2015

Vous avez dit table des matières ou sommaire ?

Temps de lecture : 3 minutes
Vous avez dit table des matières ou sommaire ?

Devinettes : Qu’est ce qui est plus facile à consulter : la table des matières ou les programmes ? Qu’est-ce qui est le plus professionnel ? Peut-on les combiner ?

Les programmes des classes élémentaires ont été publiés en 2015. Consultables sur internet, leur l’impression revient à la charge de chacun.  Mais comment travailler sans surligner, ni annoter ?

Est-ce  ce qui explique que les tables des matières ou sommaires des manuels scolaires s’avèrent parfois davantage consultés que le socle et les programmes ?
Toujours est-il qu’il semble utile et judicieux de redire et rappeler que la table des matières de certains manuels, pourtant estampillés (par l’éditeur) conformes aux programmes 2015, ne se montre  pas toujours en adéquation avec les repères de l’Education Nationale.

L’enseignement du français semble le plus souffrir des modifications fréquentes de l’Institution scolaire et les manuels, parfois anciens,  présents dans les écoles ajoutent à la nébuleuse. 
Comprendre le fonctionnement de la langue (ex : étude de la langue) reste une partie nécessaire de l’enseignement du français au cycle 3 mais cette compétence ne doit pas occulter la place du « comprendre et s’exprimer à l’oral » « lire » et « écrire ». 

Alors, regardez avec un œil critique les tables de matières et prenez du recul.
Comparez-les aux programmes et au socle afin d’éviter les erreurs.
Comptez sur votre capacité de créateur que vous donne votre diplôme de professeur d’école, vous êtes l’ingénieur  des situations d’apprentissage.
Créez des projets autour des œuvres littéraires (cf. liste de référence) et favorisez la production d’écrits chez les élèves ; les manuels vous fourniront ainsi une banque d’exercices  d’entraînement indispensables pour s’approprier les notions fondamentales et manier aisément la langue… au service de toutes les compétences attendues chez les élèves.

Vous avez la réponse à la devinette ? 
Solution : le plus facile : la table des matières. Le plus professionnel : les programmes officiels. Les programmes sont la référence, la table des matières, un outil parmi d’autres. Donc on peut les combiner. 

 

© Crédit photo : Catherine Pagenaud
 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics