Accueil > Littrature jeunesse

Si j’étais ministre de la culture !

Temps de lecture : 5 minutes
Si j’étais ministre de la culture !

Cet album s’adresse aux élèves à partir du cycle 2. Un album qui questionne la place des arts et de la culture dans notre société. 

Auteur
Carole Fréchette;  illustrateur : Thierry Dedieu 

Editions
HongFei ; Publication : 2017

Thématique
Plusieurs thématiques :

  • la place de la culture dans une société
  • les différents domaines artistiques 

Résumé de l’ouvrage par l’éditeur 
Une Ministre de la Culture s'échine à convaincre ses collègues de l’importance des Arts et de la Culture dans la vie. Tous l’écoutent volontiers mais quand vient le temps d’énoncer les « vraies urgences », la Culture compte pour rien.
Alors, décidant sur le champ la tenue de « Journées sans Culture », sans musique, sans cirque, sans Guignol, sans danse, sans histoires, sans arts appliqués... elle réussit à faire sentir l'enfer suffoquant que seraient nos existences privées de cet Oxygène !  Source : Ricochet 

Présentation de l’auteur 
Carole Fréchette est née à Montréal. Auteure dramatique, ses pièces de théâtre sont traduites en une vingtaine de langues et régulièrement jouées à travers le monde. En France, son œuvre est essentiellement publiée aux éditions Actes Sud. Source : Ricochet 

Présentation de l’illustrateur et caractéristiques de l’illustration
Thierry Dedieu est né à Narbonne. Après des études scientifiques, il se tourne vers la publicité, puis se lance en littérature de jeunesse à partir de 1994. Il est aujourd'hui rédacteur et auteur-illustrateur de livres pour enfants. Source : Ricochet
Dans cet album :

  • Le format de l’album s’apparente à un registre par son grand format (27x36) et prend ainsi un aspect de document officiel.
  • Chaque double page est construit autour d‘une couleur forte utilisée en aplat. Les dessins apposés sur ces fonds sont au crayon noir ou brun ce qui accentue le côté caricatural et journalistique des illustrations.
  • Chaque illustration est construite autour d’un ou plusieurs personnages. On est très proche de la caricature avec notamment un décalage entre la taille du corps (petite) et la tête (grosse). 
  • Chaque page met en scène un art, mis en avant par un objet (instrument de musique, monument, cirque, écran, tableau…).
  • La dimension caricaturale des illustrations est renforcée par un texte court qui se limite sur la majorité des pages à un mot, le nom d’une discipline ou d’un domaine artistique. Ces textes écrits en capitales blanches sont comme des slogans qui surgissent sur ces fonds de couleurs.

Pistes de réflexion et d’échanges possibles
Cet album est un véritable plaidoyer pour les arts et la culture. 
Il incite à réfléchir sur : 

  • L’omniprésence des arts et de la culture dans notre quotidien : l’environnement (les monuments), les loisirs (les écrans, la lecture…), les spectacles (cirque, danse…), la musique, les objets du quotidien (vêtement, voiture…) …
  • L’art comme une trace de l’histoire, la marque d’une époque.
  • Ce qu’apporte les arts et la culture  à l’être l’humain : l’évasion, le rêve, la réflexion, les émotions, la confrontation des idées…. Comment les arts et la culture participent-ils à la construction d’une identité ?
  • La place donnée aux arts et à la culture dans nos établissements ?
  • La distinction entre le superflu et l’essentiel. 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics