Accueil > Contenus d'enseignement > Formation personne et citoyen > Ouverture à l'autre

Les yeux d’Alix

Temps de lecture : 5 minutes
Les yeux d’Alix

Cet album s’adresse aux élèves de cycle 2 et 3. Un album qui parle du handicap, de la différence, de faire sa place dans le monde sur fond de poésie, de rêverie et d’imaginaire.

Auteur : Gwénola Morizur                
Illustratrice : Fanny Brulon
Éditions : D’un monde à l’autre ; Publication : 2015
Prix : 13€

Thématique :
Plusieurs thématiques :

  • Le handicap
  • La différence
  • Le rêve
  • La poésie

Résumé de l’ouvrage
Alix est née avec des yeux qui ne voient pas vraiment clair. Ce n’est pas facile pour apprendre les leçons, faire de la broderie ou jouer à chat perché. A cause de ces problèmes de vue, parfois, elle se cogne et son voisin ne manque pas de se moquer.
Mais, Alix est petite fille qui a du caractère et, tout compte fait, ça lui est bien égal tout ça. D’autant qu’elle ne pense qu’à une chose : s’envoler. Un jour, elle fait un vœu. Un vœu qui, l’espère-t-elle, lui permettra de décoller… Un album poétique pour aborder le handicap sensoriel
Source : Grandir d'un monde à l'autre (2015)

Présentation de l’auteur et caractéristiques du texte
Gwénola Morizu vit et travaille en Bretagne. Elle consacre une grande partie de sa vie à l’écriture et explore des domaines variés : chanson, bande dessinée, littérature.
L’écriture poétique nomme, évoque, suggère, laisse entrevoir la perception du monde par Alix mais aussi son besoin de s’en extraire. Les phrases sont tantôt descriptives et disent la dureté de son rapport au monde (« elle ne joue pas au ballon », « elle fait tomber ses affaires », « elle se cogne »…) et tantôt elles nous entrainent dans le monde de douceur et de poésie de la fillette («elle babille », « je voudrais être une alouette », « elle observe… les bruits du monde »…). Le texte place le lecteur à la fois au cœur d’Alix et à la fois hors d’elle, dans l’environnement qui l’entoure.

Présentation de l’illustrateur et caractéristiques de l’illustration
Fanny Brulon : après des études d’arts appliqués et de graphisme à Nantes, s’est installée en Bretagne également. Tout en gardant les mains sur le clavier pour créer affiches, plaquettes et autre supports de communication, elle s’adonne à sa passion : le dessin, le découpage, le collage pour créer des illustrations gaies et colorées.

Dans cet album : Une large place est laissée à l’illustration sur chaque double page. Elles sont faites de collages et de dessins. Les collages et leurs motifs, les dessins de végétaux accentuent les sens du toucher, de l’odorat, de l’ouïe que mobilise Alix. Le visage expressif d’Alix, avec ses grandes lunettes, est également dominant et présent sur chaque illustration : il dit sa présence au monde et hors monde.

Pistes de réflexion et d’échanges possibles
Cet album incite à réfléchir à :

  • notre perception de l’environnement, plus ou moins sensorielle, qui peut être différente selon le sens mobilisé ou sa déficience.
  • L’ordinaire d’un enfant, de ses activités, de son lien aux autres
  • Un regard positif posé sur la vie avec ses difficultés (handicap)
  • La force de l’imaginaire, du rêve

 

Commentaires (1)

Sort
Gravatar
GRAVELEAU Franck (Chargé de mission) a écrit...
Bravo Sabine ! Bel article.
Et je confirme : album remarquable.
18 Janvier 2017 15:41
Page 1 de 1

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics