Accueil > Contenus d'enseignement > Langages - penser - communiquer > Enseignements artistiques

Musique

Temps de lecture : 2 minutes
Musique

pratique du chant à l’école, éducation musicale, fête de la musique, étude d’œuvres… des modalités diverses qui peuvent même se vivre dans diverses disciplines. 

« Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps 
Sensibilisé aux démarches artistiques, l'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment. Il connaît et comprend les particularités des différents langages artistiques qu'il emploie. Il justifie ses intentions et ses choix en s'appuyant sur des notions d'analyse d'œuvres.
Il s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi ».
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - B.O. n° 17 du 23 avril 2015.

Le chant à l'école
"Aux trois cycles de l’école, la pratique du chant s’établit comme colonne vertébrale de toutes les autres activités d’éducation musicale". Quels enjeux ? Quelle pédagogie ?

La place du chant dans l'apprentissage des langues vivantes
L’apprentissage de chansons occupe traditionnellement une place importante dans les séquences de langue vivante à l’école primaire. Tous les manuels en proposent. Les enseignants ont-ils pour autant conscience de ce qui se joue quand les élèves chantent ? Utilisent-ils toutes les possibilités qu’offre ce support pédagogique ?

Faites de la musique, Fête de la musique
Des sites pour vivre la fête de la musique avec vos élèves.

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics