Accueil > Contenus d'enseignement > Langages - penser - communiquer > Français

Passage à l'écrit

Temps de lecture : 4 minutes
Passage à l'écrit

Des études de cas d'enfants qui rencontre des difficultés de passage à l'écrit avec des pistes de remédiation

 

 Quand l’élève appréhende la langue écrite (2014)
 L'apprentissage de la langue écrite ouvre une entrée différente dans le langage. Ce dossier présente des études de cas,  explicite ce qui se passe pour l'élève dans ce passage à l'écrit et donne des pistes pour l'enseignement. Ce dossier comprend
Arrêtés par l’écrit : des difficultés rencontrées par les élèves
Quelques productions et paroles d’élèves donnent un aperçu des impasses possibles dans l’apprentissage de la langue écrite. Elles montrent que, pour l’élève, c’est d’abord l’expérience d’un autre rapport à soi, à l’autre et au savoir. 
Passer à l’écrit
Quand il rencontre l’écrit, l’élève imagine un sens immédiat. Or, pour pouvoir se représenter via l’écrit, l’élève doit apprendre à lire les choses en leur absence, se détacher d’un excès de sens personnel et intégrer une structure langagière différente. Pour être un passeur vers la culture de l’écrit, l’enseignant, de son côté, ne peut ignorer ces enjeux affectifs et logiques inhérents à l’apprentissage de la langue écrite. 
Se représenter avec l’écrit : l'accompagnement d'un élève sur 2 ans (CP-CE1)Le parcours d’un élève suivi au cycle 2 donne à penser que l’apprentissage de la langue écrite s’inscrit dans la durée tout en connaissant des moments de bascule décisifs. Il faut du temps et de la ponctuation, le respect du rythme d’apprentissage de l’élève et les interventions de l’enseignant. En faisant usage de l’écrit, l’élève se construit aux plans identitaire et social. L’écrit peut l’aider à davantage se trouver et se relier. 
Les Demeurées, un roman qui nous enseigne
Avec Les Demeurées, Jeanne Benameur saisit admirablement l’impact du langage chez le vivant. Ce court roman nous rappelle de façon incisive comment l’entrée dans la langue nous a élevée. En suivant la petite Luce, nous assistons au passage des choses perçues aux mots qui se disent et s’écrivent. Se relier à la langue de la communauté d’appartenance implique donc une perte fondatrice : la langue tout près du corps, les sensations. Pour Luce, ce sera d’abord l’histoire d’un arrachement, puis celle d’une métamorphose.
 La production d'écrits (2009)
De l’apprentissage de l’écriture à l’apprentissage de la production d’écrits en passant par des exemples de projets  d’écriture.

 

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics