Accueil > Pédagogie > Cycle 1 : TPS - PS - MS - GS > Pédagogie et programmes de la maternelle

Réussites et évaluations en maternelle

Temps de lecture : 7 minutes
Réussites et évaluations en maternelle

La maternelle une école bienveillante qui pratique une évaluation positive. Pourquoi ? Comment ? 

Extraits du BO spécial N°2 du 26 mars 20015  

« L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous
La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité.
L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s'appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà ».

« Une école qui pratique une évaluation positive
L'évaluation constitue un outil de régulation dans l'activité professionnelle des enseignants ; elle n'est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l'enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l'enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu'il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d'âge et de maturité au sein d'une même classe.

Adaptée aux spécificités de l'école maternelle, l'évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l'école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle ».

Les documents qui suivent sont anciens mais la philosophie et certains outils restent pertinents. Au lecteur de les contextualiser dans le cadre de la refondation de l’école et des programmes 2015.

Cahier de réussite en maternelle
L'enfant acteur de sa propre évaluation

Expérimenter le livret d’évaluation en PS
Deux enseignantes de PS, peu satisfaites du traditionnel livret d’évaluation par compétences, ont décidé cette année d’expérimenter un nouveau mode de transmission aux familles des acquis des élèves en s’inspirant des pratiques des équipes des écoles anglo-saxonnes.

Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle. S’approprier le langage - Découvrir l'écrit - Découvrir le monde - Devenir élève.
Le ministère publie un outil d’aide à l’évaluation en fin de maternelle. Facile d’accès, il ne se contente pas de proposer des situations d’évaluation mais va jusqu’à l’analyse des erreurs et la proposition de pistes d’entraînement et de remédiation. Il doit donc trouver sa place dans une réflexion sur l’évaluation en maternelle.

Évaluation et aide aux apprentissages en grande section et cours préparatoire
Propositions de grilles d’évaluation.

Les évaluations en maternelle
Les évaluations en maternelle, pour ou contre ? Quels types d’évaluation proposer, pour quoi faire ? Comment communiquer sur ces évaluations avec les familles ? sitEColes propose de mesurer les progrès de l’enfant !

Passage de cycle : continuités et ruptures
Des outils permettent d’assurer la continuité pour les élèves entre les cycles. Néanmoins à certaines étapes, il faut savoir prendre des décisions de maintien ou de passage de cycle. Ce dossier donne la réglementation et nourrit la réflexion sur ce sujet.

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics