Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Communauté éducative et partenariat > Parents

Parents d’enfants en maternelle (cycle 1)

Temps de lecture : 4 minutes
Parents d’enfants en maternelle (cycle 1)

Ces parents deviennent « parents d’élèves », des éléments de réflexion et des outils pour les accompagner. 

Extraits du BO spécial N°2 du 26 mars 20015  

« Une école qui accueille les enfants et leurs parents
Dès l'accueil de l'enfant à l'école, un dialogue régulier et constructif s'établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l'équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d'une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles. Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l'école maternelle (la place du langage, le rôle du jeu, l'importance des activités physiques et artistiques...).

L'expérience de la séparation entre l'enfant et sa famille requiert l'attention de toute l'équipe éducative, particulièrement lors de la première année de scolarisation. L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants
L'école maternelle construit des passerelles au quotidien entre la famille et l'école, le temps scolaire et le temps périscolaire. Elle joue aussi un rôle pivot à travers les relations qu'elle établit avec les institutions de la petite enfance et avec l'école élémentaire ».

Sur sitEColes :
Comprendre ce qui se joue pour le jeune enfant et ses parents à l'école maternelle 
Pour l'enfant et ses parents, l'entrée en maternelle peut provoquer des difficultés. D'où la nécessité de comprendre la séparation, les stratégies développées par les enfants, les nouveaux cadres de l'école et les enjeux psychologiques pour les parents.

Guide à l’usage des parents - école maternelle 
Quand l’enfant entre en maternelle, ses parents deviennent "parent d’élève". Pour associer les parents à la réussite de leurs enfants et leur rendre l’école plus lisible, le ministère de l’Éducation nationale propose un guide

Accueillir un élève et sa famille 
Ce dossier précise des repères indispensables tant au niveau administratif, en référence aux textes en vigueur, que relationnel. Ils demanderont bien évidemment à être adaptés à la réalité de tout établissement.

Il peut être utile de conseiller des albums sur l’école et la rentrée pour la maternelle. 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics