Accueil > Pédagogie > Cycle 3 : CM1 - CM2 - 6ème > Pédagogie et programmes du cycle des consolidations

Un cycle 3 qui inclut la classe de sixième 

Temps de lecture : 7 minutes
Un cycle 3 qui inclut la classe de sixième 

La 6ème, dernière année du cycle 3 et première année du collège. Des repères pour assurer une meilleure transition entre l’école primaire et le collège et inscrire les classes de CM1 et CM2 dans une perspective de continuité en 6ème. 

  1. Les textes officiels

Extraits du B.O. spécial no 11 du 26 novembre 2015

« Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite. Pour certains enseignements, le programme fournit également des repères de programmation afin de faciliter la répartition des thèmes d'enseignement entre les trois années du cycle, cette répartition pouvant être aménagée en fonction du projet pédagogique du cycle ou de conditions spécifiques (classes à plusieurs niveaux, notamment).

La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. Ce programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués des disciplines mais aussi dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques. Pris en charge à l'école par un même professeur [2] polyvalent qui peut ainsi travailler à des acquisitions communes à plusieurs enseignements et établir des liens entre les différents domaines du socle commun, l'enseignement de ces savoirs constitués est assuré en 6e par plusieurs professeurs spécialistes de leur discipline qui contribuent collectivement, grâce à des thématiques communes et aux liens établis entre les disciplines, à l'acquisition des compétences définies par le socle ».

Sur sitEColes :

Dossier : Programmes de l’école et du collège 2015, textes officiels et clés de lecture

 

  1. Connaître le collège

La réforme du collège, c’est en route !

Les grands principes et les liens vers les textes officiels pour une mise en œuvre en septembre 2016.

La réforme du collège en questions-réponses (Sgec)

Le département éducation du Sgec met en ligne une série de « questions/réponses » sur la réforme du collège.

Des livres de littérature jeunesse

 

  1. La concertation école-collège

Elle s’établit de différentes manières formelles et informelles.

Elle est institutionnalisée dans Le conseil École-Collège

Le conseil École-Collège, inscrit dans la refondation de l’école, un travail en équipe du cycle 1 au cycle 4, au bénéfice de l’élève. 

Travailler sur la liaison école-collège (2709) : des pistes travaillées par des professeurs des écoles et des professeurs de collège-lycée.

 

  1. Une dynamique à entretenir

La liaison école-collège, ce n’est pas nouveau.

La circulaire ministérielle du 26 août 2011 porte sur la continuité pédagogique entre l'école et le collège. Continuité pédagogique école-collège. En lien avec le contenu de celle-ci, cet article propose des repères pour ce travail de relation entre ces deux niveaux de scolarité.

Le Sgec a publié Un souffle nouveau pour le collège quelques mois avant la réforme du collège en s’appuyant sur les textes de la refondation de l’école et sur des expériences déjà vécues. C’était prémonitoire de la réforme.

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics