Accueil > Contenus d'enseignement > Langages - penser - communiquer > Français

Krol le fou 

Temps de lecture : 5 minutes
Krol le fou 

Un superbe roman d’amitié entre un garçon un peu rêveur et un fou de Bassan, pas si fou que cela !

Résumé de l’ouvrage
Quelle belle occasion de prendre l’air du large avec cette histoire de la rencontre d'un enfant, Edgar, et d'un fou de Bassan. Edgar passe beaucoup de temps sur le port, assis sur un banc : là, il échappe aux appels de sa maman, lui rappelant qu’il y a des leçons à apprendre ou des devoirs à faire. Ici aussi, devant l’océan, pas de maîtresse, pas de petite sœur, pas de méchantes obligations : juste le bonheur de scruter l'océan, et surtout Rock Bass, ce gros rocher face au port. C’est là le territoire des fous de Bassan. Et justement l’un d’entre eux, Krol, a aussi quelques soucis avec sa communauté de fous ! Edgar et Krol vont pouvoir partager leurs soucis et une belle amitié nait entre eux deux.

Pour découvrir un peu plus le livre et ses illustrations, l’éditeur a réalisé une petite vidéo très chouette, avec la lecture d’un extrait par Sigrid Baffert !

L’auteur
Sigrid Baffert est née en 1972 à Lyon. En 1992, elle compose ses premières chansons. Après une maîtrise de cinéma et une licence de gestion de projets culturels, elle suit des cours d'art dramatique, de musique et de chant. Elle devient tour à tour animatrice pédagogique dans une cinémathèque, assistante de mise en scène dans un théâtre de marionnettes et adjointe administrative dans une compagnie de danse. Elle ne cesse d'écrire pendant tout ce temps et c'est en 1999 que son premier roman est publié. Depuis, Sigrid Baffert ne se consacre qu'à l'écriture. Elle y aborde notamment des sujets graves tels que le handicap, le travail des enfants ou la pollution. Elle parvient à sensibiliser le lecteur à ces problèmes par des mots simples, de l’humour, des personnages attachants et des situations de la vie quotidienne.

Pistes de réflexions :
- La place de l’amitié dans la vie
- Confiance en soi, estime de soi, des valeurs à mettre en œuvre au cœur de la vie de chacun
- La gestion de la différence : Edgar est un enfant un peu en marge, car, contrairement aux autres, champions au royaume de la vitesse et du zapping, Edgar est lent. Ou plutôt : il prend son temps. Et voilà que le fou de Bassan apprivoise l’enfant et l’aide à se découvrir, à prendre confiance en ses possibilités.

Mon avis : C’est une belle histoire pleine de jolies trouvailles amusantes et poétiques à lire dès 7 ans. J’ai beaucoup apprécié l’humour du fou, le regard de l’enfant sur l’école…
"Même ceux qui ne croient pas ou plus au bavardage des oiseaux, tomberont certainement sous le charme de ce récit dynamique aux dialogues savoureux…" (Le point de vue de Livralire)

Et j’ai pensé immédiatement à une autre histoire d’oiseau, celle de « Jonathan Livingstone, le goéland » ce beau roman de Richard Bach (publié en 1970). Il est même possible de visionner le film adapté de ce roman en cliquant ici.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics