Accueil > Culture religieuse et pastorale > Animation pastorale > Animation

Chien bleu

Temps de lecture : 6 minutes
Chien bleu

Cet album de littérature jeunesse raconte l’expérience intime d’une jeune fille (Charlotte) confrontée à des sentiments douloureux : la solitude et l’insécurité. Un étrange animal, sans doute imaginaire, lui sera d’un précieux secours…

Cette fiche fait partie du dossier de la littérature jeunesse pour réfléchir.

Cet album de L’école des Loisirs date de 1989 (5,60€, collection lutin poche). Son succès reste intact auprès des enfants de 4 à 6 ans, notamment les filles qui s’identifient au personnage principal : Charlotte.

L’auteur
Nadja appartient à une famille qui aime raconter des histoires (une mère auteur de livres pour enfant, un fils comédien…). Elle le fait à travers des albums de littérature jeunesse et des bandes dessinées.

Thématique
Différence et attachement, solitude et amitié, tristesse et joie, angoisse et sécurité, peur et confiance

Résumé
Passé le temps du rejet de ce labrador si différent, les parents de Charlotte passent progressivement de la peur à l’adoption. Ils comprennent que l’indéfectible amitié de  Chien bleu aide leur fille à se sentir moins seule et plus en sécurité face aux aléas de la vie.

Pistes de réflexion
Chien bleu est un album qui nous prend par le regard. Avec ce mélange d’ombres portées et de lumières vives, les illustrations créent un univers à la fois réaliste et fantastique, une atmosphère inquiétante et chaleureuse. La force de l’album est de nous conduire au regard de Charlotte pour mieux nous donner à voir son monde intérieur. Au fil du récit, on peut y lire l’étonnement, la tristesse, l’inquiétude, l’angoisse, le réconfort, la joie, la confiance. L’album Chien bleu aide les enfants à « mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions ». Cette préconisation figure dans la partie « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » du programme de l’école maternelle.

Chien bleu est un album qui libère la parole. Il permet aux enfants d’aller « au-delà de la simple prise de parole spontanée et non maîtrisée » et de « s’inscrire dans des conversations de plus en plus organisées. » Des questions essentielles liées à la traversée de l’enfance peuvent être discutées avec la classe entière ou en petit groupe :

  • Qu’est-ce qu’un ami ? Charlotte rencontre Chien bleu de façon fortuite. Il est venu vers elle et Charlotte a partagé son pain au chocolat avec lui. Dans cette relation gratuite, faite de bienveillance et de complicité, chacun demande et donne.
  • Comment réagit-on quand on rencontre une chose ou une personne étrange ? Comment réagit-on quand on est séparé d’une chose ou d’une personne familière ? La mère de Charlotte interdit à sa fille de voir ce chien bizarre, « peut-être malade ou méchant. »  Charlotte a du chagrin et sa vie ne semble plus avoir la même saveur.
  • Qu'est-ce que que ça fait d’être seule ? Comment supporter la solitude ? Sur la première image, Charlotte tient une poupée dans les bras. Chien bleu jouera ensuite cette fonction de réassurance.
  • Pourquoi la nuit ou les cauchemars font si peur ? Au cœur de l’histoire, Charlotte est aux prises avec des angoisses archaïques. Perdue dans la forêt, sans repères, aux prises avec l’imaginaire du pire, Charlotte se sent menacée par le moindre bruit et par chaque silhouette. S’abandonnant dans le sommeil, sans défense, Charlotte est la proie désignée d’une bête féroce, dévorante.
  • Qu’est-ce qui donne confiance (en l’autre, en soi) ? Charlotte retourne chez elle, sur le dos de Chien bleu. On la prendrait volontiers pour une cavalière qui rentre après avoir triomphé d’une aventure périlleuse. Elle a surmonté ses peurs. Charlotte est radieuse. 

Pour aller plus loin
Un texte à (re)découvrir sur sitEColes : Comprendre ce qui se joue pour le jeune enfant et ses parents à l'école maternelle.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics