Accueil > Pédagogie > Besoins spécifiques et ASH > Besoins spécifiques

« Regarde en haut » 

Temps de lecture : 3 minutes
« Regarde en haut » 

Un album qui aborde subtilement le handicap et les questions de différence et d’intégration pour les plus jeunes lecteurs.

Cette fiche fait partie du dossier de la littérature jeunesse pour réfléchir.

Cet album est paru dans une collection « Coup de cœur venu d’ailleurs » et il s’agit cette fois de la Corée. Il a été récompensé par un prix que certains présentent comme le Nobel de la littérature jeunesse.

Auteur
Jin-Ho Jung
Illustrateur : Jin-Ho Jeong
Traducteur : Alain Serres
Éditeur : Rue du Monde
Collection : Coup de coeur d'ailleurs
Septembre 2015 - 16 Euros
Album à partir de 5 ans

Résumé du livre
En une page (la seule qui ne contient que du texte), l’essentiel de la situation est donnée : la famille partait en voyage. Subi était assis à l’arrière de la voiture. Et ce fut l’accident. Les roues de la voiture ne pouvaient plus rouler. Les jambes de Suji ne pouvaient plus marcher. » Et désormais du haut de son balcon, Suji est condamnée à regarder les passants dans la rue, petits, pressés… Jusqu’au jour où… Et si on la voyait elle aussi…

Illustration
Elle est essentielle dans cet album. En effet les pages se succèdent comme un film de cinéma muet. Tout est dans l’illustration : une rangée d’arbres, une place pavée, un balcon. C’est le cadre qui illustre chaque page.
Tout est en noir et blanc jusqu’aux quelques taches de couleur à la fin de l’album : elles viennent dire la joie de la rencontre.

Pistes d’échanges
L’UGSEL a publié il y a quelques années une plaquette autour de l’handicap, de la différence. De multiples approches sont proposées, elles peuvent faire suite à la lecture de cet album ou l’album peut être une belle finale à la réflexion conduite en classe.
Une différence, un handicap, vivons-les ensemble ! (dossier UGSEL)

Mon avis
« Regarde en haut » est un bel album qui aborde subtilement les questions de différences et d’intégration pour les plus jeunes lecteurs. Il invite aussi chacun d’entre nous à décaler notre regard et ralentir le pas. Nous avons de belles découvertes à faire. 

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics