Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Communauté éducative et partenariat > Parents

« Si mon père était encore là »

Temps de lecture : 4 minutes
« Si mon père était encore là »

Un album portant sur l'amour, le deuil, les parents et la relation père/fils. 

Auteur
Yann Walcker
Editions Gallimard Jeunesse
Prix : 14,00 €
llustrateur de couverture : Robin
Collection: Hors Série Giboulées 

Résumé du livre
Construire une journée avec des si ! Voilà le rêve de bien des enfants. Et le petit garçon de cet album nous raconte sa journée en imaginant comme autant de jolis cailloux semés sur le chemin d’une vie les rires, les mots tendres, les secrets partagés avec son papa. Chaque page de l'album commence par la même phrase "si mon père était encore là", car oui, le papa de ce petit garçon est parti et ne reviendra pas, il a été mangé par un "vilain crabe".
Alors, si il était encore là, que lui dirait son petit garçon, comment le réveillerait-il le matin, à quels jeux joueraient-ils ensemble, quelles discussions auraient-ils en sortant de l'école, quelle histoire lui lirait-il le soir ... autant de questions si essentielles pour l'enfant, le tout petit qu'il est encore, des questions qui devront rester sans réponse.

Les illustrations
Elles sont signées Robin. Elles sont plutôt agréables et joyeuses faisant appel aux couleurs bleu-gris et orangé. Elles servent d’arrière-plan auxdessins à la plume, rapides, un peu baveux comme des ébauches de ce qui ne sera pas. Je note aussi la présence du chat qui assiste l’enfant un peu comme le témoin de ses chagrins, un compagnon de route à qui sans doute il est possible de se confier.

Pistes d’échanges et de réflexions
Parler du deuil avec des élèves n’est pas chose aisée et pourtant les situations se font jour de façon régulière et toujours inattendue dans nos classes. Que faire ? Les mots sont si difficiles à trouver. Alors pourquoi ne pas prendre appui sur un tel album ! Faire en sorte qu’il ait dans sa place dans la bibliothèque, ne pas attendre qu’une telle situation de deuil se présente dans la classe pour inviter les élèves à découvrir l’album, accompagner tout élève qui a pris le temps de le lire et qui souhaite en parler avec l’enseignât ou avec la classe.

Pour aller plus loin
Sur le site : l’enfant et la mort
L’enfant et le deuil, une sélection de quelques albums pour enfants traitant de ce sujet.

Mon avis
C’est un album qui aborde un sujet difficile, celui du décès du père de famille. L’auteur et l’illustrateur le font avec beaucoup de tendresse, de douceur en mettant en lumière tout ce qu’on doit à un papa.

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics