Accueil > Pédagogie > Besoins spécifiques et ASH > Besoins spécifiques

Odyssée des Ulis

Temps de lecture : 8 minutes
Odyssée des Ulis

Des enseignants de Clis et d’Ulis, dorénavant tous enseignants d’Ulis, découvrent en formation la nouvelle circulaire des Ulis. Tous concernés ? Pas tout à fait, quoi que.... 

Matinée du 28 septembre 2015 : jour d’accueil des stagiaires du palier 3 du « Parcours de professionnalisation pour une école inclusive » à l’IFP Nord Pas de Calais. Incontournable tour de parole pour se présenter :
« Bonjour, je m’appelle Agathe. J’enseigne en Clis depuis 2 ans et … Heu, pardon ! Je dois dire en « Ulis école » maintenant !... sourire gêné, petit raclement de gorge… j’ai encore du mal à m’y faire. J’enseigne donc en Ulis école à l’école St Joseph… »
Regards interrogateurs, chuchotements dans la salle en réaction à ce que vient de dire Agathe. L’occasion m’est donnée pour entreprendre une première plongée dans la circulaire ministérielle n° 2015-129 du 21-8-2015 des Ulis école, collège et lycée, fraichement éditée dans le BO du 27 août 2015.
- Oui, une nouvelle circulaire vient d’être publiée … A ce propos, quelle différence faites-vous entre la Clis qui n’existe donc plus, et l’Ulis école ?
- La Clis c’était une classe pour l’inclusion scolaire et l’Ulis c’est plutôt euh…
- Un dispositif, comme au collège et au lycée !
- Oui, c’est plus inclusif en fait …
J’apprécie le « c’était une classe pour l’inclusion » qui marque bien l’idée d’abrogation de la circulaire du 17 juillet 2009 relative à l’organisation des Clis, mais j’aimerais plus de précisions… Je rebondis :
- Tout ça est vrai, mais ça change quoi concrètement ?
Silence dans la salle, concentration extrême. Il commence fort ce palier 3…On croyait tout savoir sur l’inclusion depuis les paliers 1 et 2 et nous voilà déjà déstabilisé(e)s à quelques minutes de la première gorgée du café d’accueil en formation.
Marina, enseignante en regroupement d’adaptation, tente une réponse :
- Je crois, mais je ne suis pas sûre… que les dispositifs Ulis écoles, collèges et lycées évoluent pour mettre en cohérence leur fonctionnement dans le 1er et 2nd degrés.
Benjamin renchérit :
- Moi je travaille en Ulis collège et je pense que ce changement se réfère à la liaison école-collège, non ? Et aussi, ça renforce le caractère inclusif en école, on n’est plus dans l’idée d’une « classe un peu fermée… » dans laquelle les élèves en situation de handicap étaient inscrits…
- Humm, on commence à toucher du doigt les réponses à ce changement… Je présenterai la circulaire sur la plateforme de formation et on en reparlera bien sûr, en lien avec le travail sur les référentiels de compétences des enseignants spécialisés.
Allez, on continue les présentations, Lucas, c’est à ton tour…
- Bonjour, moi c’est Lucas ! (sourires sur les visages). Je travaille en Ulis lycée pro et mon texte de référence n’est pas sorti fin août. C’est ce qu’on appelle de l’exclusion…
Eclat de rire dans la salle. Certains se souviennent des réparties provocatrices de Lucas en paliers 1 et 2 qui débouchaient souvent sur des débats exaltants...
Mine de rien, cette remarque réactive les concepts d’exclusion, d’intégration et d’inclusion étudiés lors des paliers précédents. Ils illustraient les changements de paradigme sur la prise en compte des élèves à besoins éducatifs spécifiques au cours de ces trente dernières années, dans le système scolaire français.
Je rétablis la vérité :
- Si ça peut te consoler Lucas, il est bien stipulé dans cette circulaire qu’un texte spécifique pour les Ulis lycées professionnels sortira prochainement. Alors patience !...
- On te propose même d’en faire une présentation via la plateforme de la formation dès qu’elle sera publiée ! Ironise Anne-Sophie…
Nouvel éclat de rire et Lucas, un peu piégé, accepte de se lancer dans cette entreprise, au service du groupe.
J’ignorais qu’un texte officiel pouvait briser la glace de la première heure d’un parcours de formation. Ce qui prouve bien qu’une responsable de formation n’a jamais fini d’apprendre.
Au fait, moi, c’est Bénédicte et…

Le point sur les Ulis, une mise en page de la circulaire N°2015-129 du 21-8-2015 sur les Unités Localisées d’inclusion scolaire.
Cette circulaire de 2015 indique que la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 est abrogée à l'exception du point 4.3 qui concerne les lycées professionnels. 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics