Accueil > Contenus d'enseignement > Formation personne et citoyen > Formation morale

Charte éducative de confiance de l’Enseignement catholique

Temps de lecture : 5 minutes
Charte éducative de confiance de l’Enseignement catholique

Chaque établissement de l’Enseignement catholique est invité à travailler une charte à remettre aux parents avec le règlement intérieur et le projet d'établissement. C'est un écrit qui engage les deux parties dans une dynamique de confiance réciproque.

Charte éducative de confiance
« Les parents et les élèves ont à comprendre, dès le premier contact, l'état d'esprit dans lequel vit toute la communauté éducative de l'établissement. C'est essentiel pour qu'ils fassent eux-mêmes la démarche de rejoindre cette communauté. »
C’est dans ce sens que l’Enseignement catholique demande à chaque école d’établir une charte éducative de confiance. Un espace sur le site de l’Enseignement catholique est dédié à cette charte :
« Il serait souhaitable que chaque établissement travaille à la rédaction de la charte à proposer aux parents, lors de la démarche d’inscription. Ceci permettrait d’ajuster précisément cette charte à la réalité de l’établissement ».« Pour ne pas ajouter aux documents déjà proposés à la signature des familles, il est proposé de faire de cette charte éducative l’introduction aux divers textes habituellement remis aux familles (projet éducatif, projet d’établissement, règlement intérieur). La signature de ce seul document peut manifester la pleine adhésion des différents acteurs à la démarche éducative commune ».

Le site
- fait une proposition type de charte éducative de confiance que chaque établissement peut reprendre en l'adaptant à son projet pédagogique
Téléchargez un projet-type au format word en cliquant ici.
- Propose des outils d’animation sont proposés pour réexplorer les relations entre l'école, la famille et les jeunes.

Lien avec le règlement intérieur
La direction diocésaine de Vendée propose un outil  « De la charte éducative de confiance au règlement intérieur » pour aider à l’élaboration du règlement intérieur de l’école dans ce contexte.
Télécharger le document en pdf.

Lire aussi sur sitEColes
La charte de la laïcité : En 15 articles, la charte de la laïcité précise aux personnels des écoles publiques les règles qui permettent le vivre ensemble dans l’espace scolaire en fournissant à chacun le sens de ces règles et la façon de se les approprier et de les respecter. L’enseignement catholique a fait le choix d’une charte éducative de confiance.
Règlement intérieur de l’école : pourquoi ? comment ? textes de références
Dossier : Projet éducatif, communautés et conseil d'établissement : Des clarifications sur les concepts de communauté éducative, communauté chrétienne. Des repères sur le fonctionnement du conseil d’établissement et sur le projet d’établissement. Des partages d’expérience.
Inscription d'un élève à l'école : Première inscription en maternelle, inscription en début d'année scolaire, en cours d'année à la suite d'un déménagement, ou d'un problème dans l'école déjà fréquentée, autant de situations à gérer tout au long de l'année.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics