Accueil > Contenus d'enseignement > Formation personne et citoyen > Ouverture à l'autre

Au fil de la vie

Temps de lecture : 7 minutes
Au fil de la vie

Un jeu pour l’éducation affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements catholique d’enseignement du premier degré. 

« Certains pourraient penser qu’il est bien trop tôt pour aborder ces questions à l’école. Mais les enfants n’attendent pas la puberté pour poser des questions d’ordre existentiel : « où j’étais avant d’être né ? » ; « d’où viennent les bébés ? » ; « comment c’est fait les garçons et les filles ? ».

Nous ne pouvons pas les laisser seuls avec ces questions, qui plus est dans un environnement qui les expose de plus en plus jeunes à des représentations parfois déformées de la relation humaine et de la sexualité. […] L’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS) ne représente pas un simple appendice du projet éducatif. Une meilleure connaissance de soi, une meilleure connaissance de l’autre, une exploration sereine et raisonnée des questionnements qui touchent l’intime fondent la construction de la personne ».

Pascal Balmand, Secrétaire général de l’Enseignement catholique et François Content, Directeur général d’Apprentis d’Auteuil, préambule de la mallette « Au fil de la vie », 2015

Qui n’a pas rêvé d’avoir un support et des fiches outils pour aborder ces questions sensibles ?
Qui n’a pas rêvé d’un outil pédagogique en accord avec le projet de l’Enseignement catholique et même conçu et édité par l’Enseignement catholique  en partenariat avec la fondation d’Auteuil ?

Un jeu de 46 cartes « au fil de la vie » raconte « la vie d’un garçon et d’une fille, depuis avant leur conception, jusqu’après leur mort. Pour l’enfant, construire l’histoire en ordonnant les différents événements fait partie du parcours » proposé. « Aussi, il est bon qu’ils découvrent, classent et manipulent par eux-mêmes ».
« De façon ludique, les enfants reconstitueront les grandes étapes de la vie d’un garçon et d’une fille ».
« Cet outil pédagogique au service de l’éducation affective relationnelle et sexuelle est destiné aux enfants de 5 à 12 ans. Il s’insère dans le cadre du parcours « apprendre à aimer c’est l’affaire de tous »».

« Des propositions d’utilisation des cartes sont aussi faites tout au long des thématiques du parcours ». « Le parcours respecte les étapes de l’évolution psychique de l’enfant ».
14 fiches pédagogiques pour l’adulte forment ce parcours. Elles sélectionnent des cartes du jeu et sont organisées avec des objectifs, des fondements, des questions pour entamer un dialogue, des pistes pour aller plus loin, des œuvres d’art à découvrir, des livres pour enfants, des récits bibliques, des saints…

Exister
1. Nous sommes des êtres humains

1. Nous sommes des êtres vivants
2. Nous sommes des personnes singulières
3. Mon corps, c’est moi
4. Nous sommes des filles et des garçons
5. Nous deviendrons des hommes et des femmes

2. D’où venons-nous

6. La grossesse et la naissance
7. Les premiers temps de la vie

Aimer
3. Nous désirons être heureux

8. Du plaisir au bonheur
9. Aimer, être aimé
10. Apprendre à aimer. La relation ça se construit
11. Les relations garçons filles

Être libre
4. Nous apprenons à vivre de plus en plus libres

12. Apprendre à choisir
13. Construire sa vie
14. Être autonome et responsable (pour le cycle 3)

Tous ces outils s’appuient sur un texte promulgué par la Commission Permanente de l’Enseignement catholique, le 16 avril 2010.  Publié dans un hors-série d’ECA en septembre 2015, ce texte d’orientation est accompagné de la charte de l’intervenant EARS, d’éléments à prendre en compte pour solliciter un intervenant extérieur sur ces questions, de ressources et de fiches guides notamment en cas de suspicion de maltraitance à caractère sexuel…

La mallette « Au fil de la vie » comprend le jeu, les fiches pédagogiques, et le hors-série d’ECA.

Pour accéder au bon de commande auprès du Sgec, cliquez ici.  

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics