Accueil > Contenus d'enseignement > Programme officiel et socle commun > Socle commun

Socle commun et programmes scolaires 2015

Temps de lecture : 8 minutes
Socle commun et programmes scolaires 2015

Un socle commun, des programmes scolaires de cycle, comment s’y retrouver ?

sitEColes propose, pour chaque cycle, un tableau qui part des 5 domaines du socle et montre les compétences à travailler dans les diverses disciplines.

1. Une double référence : socle et programme indiqués dans le BO sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture B.O. n° 17 du 23 avril 2015. Mais aussi un parcours scolaire de chaque élève à accompagner : 

http://cache.media.education.gouv.fr/image/04_-_avril/70/4/2015_soclecommun_infographie-1_415704.jpg

Le socle commun, une référence centrale pour le travail des enseignants

« Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. […] La scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution. Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif, en ce qu'il définit les finalités de la scolarité obligatoire et qu'il a pour exigence que l'École tienne sa promesse pour tous les élèves ».

 

Le socle commun, en référence aux programmes de chaque cycle et dans le cadre du parcours scolaire de l'élève

« La logique du socle commun implique une acquisition progressive et continue des connaissances et des compétences par l'élève, comme le rappelle l'intitulé des cycles d'enseignement de la scolarité obligatoire que le socle commun oriente : cycle 2 des apprentissages fondamentaux, cycle 3 de consolidation, cycle 4 des approfondissements. Ainsi, la maîtrise des acquis du socle commun doit se concevoir dans le cadre du parcours scolaire de l'élève et en référence aux attendus et objectifs de formation présentés par les programmes de chaque cycle. La vérification de cette maîtrise progressive est faite tout au long du parcours scolaire et en particulier à la fin de chaque cycle. Cela contribue à un suivi des apprentissages de l'élève. Pour favoriser cette maîtrise, des stratégies d'accompagnement sont à mettre en œuvre dans le cadre de la classe, ou, le cas échéant, des groupes à effectifs réduits constitués à cet effet ».

2. Des programmes scolaires de cycle publiés dans le B.O. spécial no 11 du 26 novembre 2015 qui déclinent les compétences à travailler par discipline.
Dans l’introduction, les programmes indiquent les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun.
Cependant le découpage des programmes est ensuite disciplinaire. Les compétences travaillées sont détaillées par discipline. Les numéros des domaines du socle sont simplement indiqués pour chaque compétence clé.
5 domaines pour le socle commun et 7 disciplines en cycle 2 , 8 disciplines en cycle 3. Comment s’y retrouver ?

3. Un croisement socle-programmes
sitEColes propose un tableau qui part des 5 domaines du socle et montre les compétences à travailler dans les diverses disciplines.
Autrement dit, c’est une autre lecture des programmes 2015, en lien avec le socle, qui est proposée.
Liens entre le socle commun et les programmes de maternelle 2015 : Les programmes de maternelle ne font pas explicitement le lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Et pourtant…
- Liens entre le socle commun et les programmes 2015 du cycle 2 : Un tableau qui part des 5 domaines du socle commun à travailler dans les 7 disciplines du cycle 2.
- Liens entre le socle commun et les programmes 2015 du cycle 3 : Un tableau qui part des 5 domaines du socle commun à travailler dans les 8 disciplines du cycle 3. 

Lire aussi sur sitEColes
- Devine quel est mon domaine ! Un jeu pour s’approprier les 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et être au clair sur ce qu’ils recouvrent. 
Dossier : socle commun de connaissances et de compétences et de culture 2015 : Des outils pour s'approprier le socle commun publié le 23 avril 2015.
Un texte officiel vient d'être publié... De nouveaux programmes ? Un nouveau Socle ? Les enseignants sont régulièrement confrontés à la sortie de nouveaux textes, dont l’appropriation n’est pas aisée. sitEColes vous propose quelques pistes pour découvrir une nouvelle publication en équipe.
Maternelle : lire les nouveaux programmes Une occurrence significative : jeu, corps, communiquer, progressivité, coopération, réflexion, personne, désir, diversité. Des conseils pour découvrir et travailler ces programmes. Et des tableaux pour en faciliter l'appropriation. 
- Diriger une école : Comment donner sens aux réformes ? Éviter l’éparpillement, donner du sens aux projets, aux réformes et à l’action, c’est définir des priorités et faire des choix étayés.

 

Commentaires (1)

Sort
Gravatar
Mylène (Enseignant Spécialisé) a écrit...
Le document qui offre une lecture croisée entre les programmes et le socle commun est une mine d'or et un gain de temps inestimable. Merci beaucoup.
30 Janvier 2017 20:53
Page 1 de 1

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics