Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > L'Enseignement catholique : repères institutionnels > Animation institutionnelle

Réenchanter la maternelle

Temps de lecture : 2 minutes
Réenchanter la maternelle

Confiance, rencontre de l’autre, apprentissages. Des pistes pour travailler avec les élèves en lien avec les programmes de la maternelle 2015 et des exemples d’approche en équipe enseignante. 

Le document « Réenchanter la maternelle » se découpe en 2 parties. Il s'inscrit dans la démarche de l'Enseignement catholique « Réenchanter l'école ».
 
1. Réenchanter la maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous
Si les nouveaux programmes de maternelle, ne constituent plus en domaine le vivre ensemble, c’est parce que celui-ci est l’essence même des différents domaines énoncés. La coopération, qui devrait à la fois s’enseigner et être un moyen d’enseigner, est beaucoup plus exigeante qu’un simple vivre ensemble…  
Un tableau présente comment réenchanter le nous, la relation, les savoirs, le rapport au monde à travers les programmes de maternelle 2015
 
2. Réenchanter la maternelle : construire un temps de concertation en équipe 
Les documents d’accompagnement mis en ligne peuvent servir d’appui pour un travail de concertation, à condition qu’ils soient reliés à des priorités d’équipe. En effet leur abondance pourrait décourager la lecture il faut donc cibler les entrées possibles… 
Plusieurs « entrées » sont proposées pour une appropriation et un travail d’équipe sur ces programmes. 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics