Accueil > Culture religieuse et pastorale > Culture religieuse > Laïcité

Livret laïcité

Temps de lecture : 10 minutes
Livret laïcité

Ce livret publié par le ministère de l’Education nationale est destiné aux chefs d’établissement, directeurs d’école mais aussi aux équipes éducatives de l’enseignement public. Il n'est pas applicable à l'enseignement privé. Voici donc des repères portant sur le projet éducatif et éthique républicaine.

 
Ce livret vient enrichir les divers textes déjà publiés sur le sujet et, en particulier, il complète la charte de la laïcité. « Il indique des pistes pour faire comprendre et vivre la laïcité dans les établissements scolaires, fournit des repères pour le dialogue éducatif et des éléments juridiques en cas de contestation ou d’atteinte au principe de laïcité ».
 
Sommaire du livret 
 
1. Ce qu’est la laïcité à l’école ; comment la rendre visible ; quels principes à rappeler à tous ?
 
2. La laïcité au quotidien dans chaque établissement avec pour l’école élémentaire les repères suivants pour agir concrètement :
• production d’écrits autour de la Charte de la laïcité par les élèves, fabrication d’affiches illustrant la laïcité et exposition dans l’école ; 
• réalisation d’une vidéo dans laquelle chaque élève sera amené à expliquer un article de la Charte ; 
• écriture de saynètes mettant en situation les articles de la Charte destinés aux élèves ; jeu de rôles, avec un élève jouant le rôle du professeur dans certaines situations ;
• écriture de poèmes (par exemple sur le modèle de « Liberté, j’écris ton nom... ») ; 
• affichage des productions dans l’école et invitation des parents au vernissage de l’exposition ; 
• organisation de débats rassemblant les élèves et leurs parents autour de thèmes relatifs à la laïcité (liberté de conscience, liberté d’expression, garantie de la neutralité du service public, égalité de tous devant la loi, etc.) ; 
• exposés d’élèves devant les parents sur des personnages historiques ayant marqué l’histoire de la laïcité (Victor Hugo, Jules Ferry, Jean Jaurès, Jean Zay...) ;     
• faire vivre des conseils d’élèves dans lesquels peut être discuté ce que sont une loi et son application, la laïcité, l’égalité, la liberté et la lutte contre toute forme de discrimination ; 
• organiser une visite dans la mairie de la commune ; les élèves ayant au préalable préparé un questionnaire sur la laïcité afin d’interroger le maire ou les fonctionnaires de la mairie. À cette occasion, les élèves découvriront la Charte de la laïcité dans les services publics ; 
• associer les élèves à la plantation d’un arbre de la laïcité au cours d’une cérémonie de commémoration. 
 
3. Construire un dialogue constructif sur la laïcité
 
4. Laïcité et enseignements : enseignement laïque du fait religieux ; commémorations et moments collectifs, etc…
 
5. Repères juridiques : cette partie du livret s’arrête sur diverses situations concrètes, en analyse les enjeux et fournit des réponses adaptées. 
Exemples :
  • port d’un signe ou d’une tenue manifestant l’appartenance religieuse ;
  • absences pour motifs religieux ;
  • souhait de menus spécifiques à la cantine ;
  • port de signes religieux par les parents d’élèves ;
  • respect du principe de laïcité par les personnels…
 
En fin de livret :
  • un rappel des textes législatifs et règlementaires ;
  • des sites utiles.
 
Pour l’Enseignement catholique : Projet éducatif et éthique républicaine 
 
L’adoption le 7 juillet dernier par le comité national de l'Enseignement catholique du texte intitulé « Projet éducatif et éthique républicaine »,  constitue l'une des contributions importantes de l'Enseignement catholique à la mobilisation en faveur des Valeurs de la République.
En effet, la charte de la laïcité 2015 que le ministère demande de présenter à la signature des parents, ne s'applique pas aux établissements catholiques.
  • l'Enseignement catholique a demandé à ses établissements, en lien avec les autorités de tutelle, d'intégrer un texte dans le projet éducatif que les parents signent au moment des entretiens d'inscription. Ce texte souligne comment la laïcité peut trouver place dans les orientations éducatives de l'école catholique :
    « Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l'Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi il est associé à l'État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
    Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l'École prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui.
    La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l'Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun. 
  • L'Enseignement catholique se mobilise en faveur des Valeurs de la République. Des formations "Projet de l'Enseignement catholique & Éthique républicaine" sont proposées aux enseignants et /ou aux équipes (Projet d'établissement). Se renseigner auprès de son Association Territoriale Formiris.
 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics