Accueil > Culture religieuse et pastorale > Année liturgique et fêtes > Temps forts

AVENT 2016 : en route vers Noël

Temps de lecture : 6 minutes
AVENT 2016 : en route vers Noël

Fin du premier trimestre et entrée dans la préparation des fêtes de Noël ! Voilà le temps de l’Avent, celui de l’attente, de la veille. Comment le vivre activement en cette année 2016 ?

L’Avent est le temps de l’attente mais en vue d’un évènement, celui de la fête de la naissance de Jésus. Dans le monde qui nous environne, que de gens qui sont aussi dans l’attente ! Et si nous tentions de les rejoindre ?
C’est l’attente pour les migrants qui partent sur la route de l’exil pour échapper à la guerre, à la misère. Ils sont là à nos portes et attendent de nous un accueil qui les aide à vivre le quotidien avec un peu plus d’espoir.
Accueil de l’étranger
Textes à méditer : Ah ! L’étrangerFraternité.

Ils sont partis de leur pays en guerre et ils sont à la recherche de la paix : Noël est ce moment où le monde parle de la paix mais elle est si difficile à construire au quotidien.
Éducation à la paix
Textes à méditer : la paix.
Une célébration d’entrée en Avent : se préparer pour accueillir le prince de la paix (une proposition du service pastoral de la DDEC des Côtes d’Armor)
« Ensemble avançons vers le Prince de la Paix » : le service pastoral de la DDEC des Côtes d’Armor propose un parcours complet pour ce temps de l’Avent. Ensemble avançons vers la fête de Noël avec quelques témoins de l’époque de la naissance de Jésus (les bergers, Zacharie, Jean-Baptiste, etc…) 

Et si on découvrait la miséricorde ! Voilà un mot qui n’entre pas dans notre vocabulaire habituel. « Ce n’est pas parce qu’un mot semble avoir disparu de  notre  vocabulaire que la réalité qu’il recouvre s’efface elle aussi. En  effet, que serait un monde laissé à lui-même, sans miséricorde c’est-à-dire sans pardon, sans générosité et sans amour ? La miséricorde est tout cela ».
Tout au long de l’année nous avons pu entendre ce mot et peut-être en découvrir les multiples facettes tant à partir de l’Ecriture sainte que de la vie de tout homme de bonne volonté.
Pour en savoir plus : sur le site croire.com : « Qu’est-ce que la miséricorde ? »
Sur sitEColes :
« Le nom de Dieu est miséricorde »
Une année de la miséricorde
Textes à méditer : « Miséricorde et compassion »

Autre découverte ou re-découverte possible au cours de ce temps d’Avent : « La joie de l’amour », Amoris laetitia. C’est le titre de l’exhortation apostolique du pape François sur la famille, texte qui conclut les deux synodes sur la famille d’octobre 2014 et 2015. Joie, patience, tendresse et miséricorde, il y a tout cela dans le texte du pape François.

Et si on réenchantait notre école ! C’est le message lancé par le secrétaire général de l’Enseignement catholique, Pascal Balmand. « J’invite tous les acteurs de l’Enseignement catholique à se mettre en mouvement, à partir de l’automne 2015 et sur une échelle de cinq à six ans, pour continuer à placer l’École dans une démarche collective de mobilisation et de confiance. … Nous avons tout à gagner à placer notre action dans une perspective porteuse de sens.
Ensemble, nous avons à ouvrir des horizons pour habiter l’École d’aujourd’hui et construire celle de demain ! » Le travail s’est réalisé tout au long d l’année : il se continue…
Pour en savoir plus : Réenchanter l’école

Dans "Lire aussi" deux dossiers vous fournissent de multiples pistes pour vivre le temps de l’Avent et celui de Noël. 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics