Accueil > Contenus d'enseignement > Langages - penser - communiquer > EPS

En pleine lucarne 

Temps de lecture : 5 minutes
En pleine lucarne 

Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur le sens de la vie, les liens de famille et d’amitié…Thématique de l’ouvrage : l’amitié dans le sport, l’esprit d’équipe, la différence, le racisme…

 
 « En pleine lucarne » — auteur Philippe Delerm - Editions Galliard-Jeunesse - collection Folio Junior 2002.
 
Thématique
L’amitié dans le sport, l’esprit d’équipe, la différence, le racisme…
 
Résumé du livre
Stéphane et Romain sont deux amis inséparables, au collège comme au foot. Et le foot c’est leur passion commune. Mais voilà que Romain quitte le collège et l’équipe de foot pour rejoindre le centre de formation d’un grand club. Stéphane se retrouve bien seul. 
Arrive alors au collège et dans l’équipe de foot, Artun, un jeune turc dont les parents habitent la maison forestière : son père est bûcheron. Le jeune étranger est très doué, la balle au pied ! Et sa présence ne plaît pas à tout le monde, loin s’en faut….
 
L’auteur
Philippe Delerm est né le 27 novembre 1950 à Auvers-sur-Oise. Après des études de lettres á Nanterre, il devient professeur de français. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages destinés à un public adulte dont "La première gorgée de bière", un des plus grands succès d'édition, qui s'est vendu à un million d’exemplaires.
 
Pistes de réflexion et d’échanges 
C’est un livre qui plaira beaucoup à tous les enfants passionnés de football : on y découvre le milieu de ce sport que beaucoup pratiquent dans les clubs locaux. De plus, l’accueil d’Artun, le jeune turc, rejoint une réalité que les établissements sont appelés à gérer un jour ou l’autre.

Des entrées possibles pour approfondir les thèmes abordés dans ce roman :
  • La place du sport collectif dans la vie de l’enfant et l’esprit d’équipe : comment, au sein d’une équipe, combiner les défauts et les qualités de chaque joueur ? comment accepter d’être mis sur la touche pour un moment ? On retrouve dans cet ouvrage toutes les situations concrètes que les jeunes vivent au sein de leur équipe.
  • La différence, l’étranger, le racisme : la venue d’Artun dans l’équipe est loin de faire l’unanimité. Et cela prend même une tournure dramatique. Comment accepter l’étranger dans une classe, dans une équipe ? 
Mon avis
Contre la haine et l'intolérance, un roman qui fait honneur à la solidarité et au sport.
Il exprime des sentiments humains déjà ressentis : la jalousie, le rejet, le racisme, l'amitié, le sentiment amoureux, la confiance en soi et aux autres, la déception, le deuil, l'ambition, la honte, le phénomène de groupe,...
Il développe des valeurs : l'engagement, le respect, la solidarité, l'esprit collectif, la tolérance, l'ouverture culturelle, la réparation.
 
Pour une exploitation pédagogique : « En plein lucarne ».
 
Pour aller plus loin
« Zéro de conduite », long métrage de Samuel Collardey.
 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics