Accueil > Culture religieuse et pastorale > Année liturgique et fêtes > Temps forts

L’éducation dans le monde : Campagne 2015-2016 des Kilomètres de Soleil

Temps de lecture : 7 minutes
L’éducation dans le monde : Campagne 2015-2016 des Kilomètres de Soleil

L'accès à l'éducation primaire dans le monde est en net progrès. Cependant 25% des enfants abandonnent l'école avant d'achever leur primaire. « Tous debout : l'éducation, des chemins pour grandir », un thème d'année et des outils pédagogiques. 

Le choix de l‘éducation
Avec l’éducation, la campagne des KMS contribue pour la troisième année aux « Objectifs du Millénaire pour le Développement » (OMD) fixés en 2000 par l’ONU, après avoir exploré et travaillé la santé et l’alimentation. Avec le passage fin 2015 des huit OMD aux 17 « Objectifs de Développement Durable » (ODD), l’éducation demeure une priorité comme ODD n°4 « Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

La situation de l’éducation dans le monde
Selon l’état des lieux des Nations Unies, l’accès à l’éducation primaire dans le monde est en net progrès. Le nombre d’enfants non scolarisés dans le monde a diminué presque de moitié, passant de 102 millions en 2000 à 57 millions en 2011. Les inégalités entre filles et garçons tendent à se réduire. Dans les pays en développement le taux d’inscription des enfants dans l’enseignement primaire a atteint 90% en 2010.

Mais beaucoup de difficultés persistent. En effet, aborder l’éducation nous oblige à dépasser les données quantitatives pour observer les éléments qualitatifs : l’inscription à l’école ne permet pas à un enfant de grandir s’il décroche trop tôt ou s’il ne devient pas autonome dans les savoirs de base comme la lecture et l’écriture. Or, d’après le rapport des Nations Unies, 25% des enfants abandonnent l’école avant d’achever leur primaire. De même, après quatre années d’études primaires, 250 millions d’enfants dans le monde ne savent ni lire ni écrire. Aujourd’hui la scolarisation est à nouveau menacée par les situations de guerre que connaissent de nombreux pays.

La campagne des KMS
Les réussites permettent cependant d’espérer et de nous dire que les actions menées, petites ou grandes, sont nécessaires pour qui se sent solidaire de ses frères, proches et lointains. C’est le sens de la campagne 2015-2016 qui a pour fil rouge « Tous debout : l’éducation, des chemins pour grandir ». L’utilisation du pluriel veut signifier que l’éducation scolaire est certes fondamentale mais qu’elle ne constitue qu’un des aspects du développement de la personne et que, pour certains enfants ou dans certains endroits du monde, l’école traditionnelle n’est pas l’unique porte d’entrée pour grandir.

Les outils proposés
Par une séquence pédagogique, ludique et pastorale, une proposition de bricolage en vue d’une collecte, la présentation de six Projets Soleil, l’enfant sera invité à :
· découvrir ce qui lui permet de développer toutes les dimensions de sa personne,
· éveiller ou renforcer son désir d’engagement vis-à-vis d’autres enfants en France comme dans le monde.

Les Projets Soleil proposés cette année :
· Palestine : Le cirque comme outil de changement social
· Côte d’ivoire : L’aide psychosociale aux enfants vulnérables
· Macédoine : L’éducation à l’environnement
· Colombie : L’éducation non formelle
· Vietnam : La scolarisation d’enfants migrants pauvres qui ne peuvent aller à l’école
· Gabon : L’éducation humaine et spirituelle des enfants

Par ailleurs, cette année sur l’éducation est l’occasion de relire en équipe sa pratique d’animateur finalisée par l’éducation à la solidarité grâce à une grille proposée dans le guide d’animation. Cela devrait permettre d’élargir les projets en termes d’activités organisées ou de partenaires engagés.

Liens :
· Site de référence : Campagne des Kilomètres de Soleil
· Présentation générale de la Campagne des KMS 
· Invitation à la journée de lancement de la Campagne 2015-2016 du 18 septembre 2015 et fiche d’inscription
· Site des OMD  (Nations Unies)

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics