Accueil > Métiers - Carrières > Formation continuée - innovation - Recherche (développement professionnel) > Plan de formation

Formation ouverte à distance (FOAD) : FAQ pour les enseignants

Temps de lecture : 16 minutes
Formation ouverte à distance (FOAD) : FAQ pour les enseignants

Il vous a été proposé de participer à une formation ouverte à distance, vous voulez en savoir plus. 

1. La FOAD qu’est-ce que c’est ?

La FOAD existe depuis plus d’un siècle ! Elle a commencé avec les cours par correspondance. C’est « un dispositif qui ne repose pas uniquement sur du face à face présentiel ». Aujourd’hui, c’est une modalité de formation qui utilise des outils numériques et les moyens de l’Internet, souvent en alternance avec des séances de formation classique. Les temps de présentiel se déroulent sur un lieu (établissement scolaire, lieu de formation…) et alternent avec  du distantiel réalisé par l’enseignant en dehors de ces temps de présentiel.

Avez-vous déjà entendu parler de : MOOC (massive open online courses), SPOCS (small private online courses), formation en ligne, e-learning, blended learning, formation hybride, formation mixte, formation en présentiel et en distantiel, formation ouverte à distance (FOAD), formation à distance (FAD), serious game ou jeux sérieux, visio conférence, chat, classes virtuelles, LMS (Learning management system)… ? Les appellations sont nombreuses… Vous n’avez pas besoin de les connaître et vous ne les utiliserez pas toutes !

Si vraiment vous voulez en savoir plus sur ces définitions :  

Glossaire de la FOAD à la carte, ARIFOR. Il date de 2007. La FOAD a beaucoup évolué, mais le document reste une référence et est présenté de manière attrayante.

2. Faut-il être un pro de l’informatique ?

Il faut savoir utiliser un traitement de texte, écrire un mail, faire une recherche sur Internet.
Si vous n’avez pas ces compétences, formez-vous d’abord à ce premier niveau d’informatique. Tout enseignant doit aujourd’hui avoir des compétences en informatique et Internet. Elles peuvent être validées. Lire sur sitEColes C2i et C2i2e.

En général, en début de formation, en présentiel, le formateur fera une présentation du distantiel. Il vous aidera à vous connecter et à découvrir les outils de la plate-forme de formation. Souvent un « tutoriel » (document illustré ou vidéo qui présente pas à pas les étapes pour l’utilisation des outils numériques) sera proposé pour faciliter une prise en main autonome. En cas de difficultés, vous pourrez solliciter de l’aide auprès des formateurs.   

3. Faut-il être équipé d’informatique chez soi ?

Si dans l’absolu, le matériel informatique et la connexion Internet de votre établissement scolaire pourraient paraître satisfaisants, dans la pratique, c’est souvent insuffisant, en particulier pour les formations longues qui demandent du travail personnel. Cela manque de flexibilité et vous ne pourrez pas tirer le meilleur profit de la formation. Il vaut mieux un équipement personnel.

Internet marche mal chez moi. Je n’ai pas d’ADSL, ni la fibre optique.

Faute de mieux, profitez des lieux de connexion publics. Ils sont de plus en plus nombreux. Et passez par le téléchargement qui permet de travailler sans être connecté. Vous risquez de rencontrer des difficultés pour les activités synchrones comme les classes virtuelles, les visio-conférences, les chats. Informez le formateur de cette difficulté. Profitez de toutes les autres modalités de la FOAD.  

4. Comment se passe une formation en FOAD ?

Les dispositifs de formation en FOAD ont des modalités d’organisation très diverses en fonction des objectifs visés et de la durée.
Le présentiel et le distantiel sont en interaction. Autrement dit, il n’est pas pertinent de ne participer qu’à une partie. Le distantiel peut préparer le présentiel ou être une mise en pratique d’un apprentissage en présentiel. L’alternance distantiel/présentiel favorise une mise en pratique professionnelle.
En début de formation, vous recevrez une adresse Internet vous permettant d’accéder à la plate-forme de formation à distance, c’est-à-dire à un site de formation qui regroupe tous les outils et ressources de votre formation. Un code d’accès personnel vous sera fourni.
Suivant les dispositifs, la proportion de distantiel et de présentiel varie.
La Foad peut être individuelle, mais elle est le plus souvent collective pour s’appuyer sur la richesse d’un groupe de pairs et favoriser les interactions.
Le distantiel peut être a-synchrone ou synchrone.
Pour le distantiel a-synchrone, vous êtes autonome dans la gestion du temps et pouvez agir en différé. Les ressources sont à votre disposition, vous les utilisez quand vous le souhaitez : documentation, vidéos, cours, travaux à faire, participation à un forum de discussion, blog, wiki, mutualisation d’expériences, mails…
Pour le distantiel synchrone, il s’agit d’un échange en direct en temps réel. Par exemple : visio-conférence, conférence téléphonique, échanges par Skype, classes virtuelles, chat (messagerie instantanée ou clavardage : dialogue par mail en temps réel).
Les dispositifs n’utilisent pas tous les outils ou modalités cités ci-dessus et ils vous seront présentés si nécessaire.
Le présentiel ressemble à ce que vous connaissez déjà mais s’élargit grâce au distantiel.

5. Je ne veux pas être sur les réseaux sociaux, diffuser mon adresse mail…

Puisqu’il y a un code d’accès pour la formation, seuls les formateurs et les autres enseignants de la formation pourront entrer en communication avec vous. L’espace n’est pas publique. Et si pour des raisons personnelles (juridique ou autre), vous avez besoin d’une grande confidentialité, alertez le formateur qui vous proposera des solutions. La création d’une adresse mail spécifique en fait partie, à condition que vous la consultiez régulièrement.

6. Quels sont les avantages de la FOAD ?

La FOAD est appréciée pour sa flexibilité et sa personnalisation.
Le temps en déplacement sur le lieu de la formation est limité aux présentiels.
La formation en distantiel a-synchrone peut se faire à n’importe quel moment, s’interrompre, se reprendre et de n’importe quel lieu.
Le travail s’effectue à son rythme. Il est possible de revenir sur un élément mis à disposition, d’approfondir une question qui pose problème ou au contraire de passer sur un élément déjà maîtrisé.
La distance permet souvent un meilleur travail avec ses pairs grâce aux outils proposés qui favorisent les échanges et la mutualisation. Et si vous maîtrisez une question, vous pourrez partager vos connaissances ou votre expérience avec des collègues. Vous pourrez aussi partager vos tâtonnements ! On apprend mieux à plusieurs. Le travail est souvent collaboratif.
La plupart des dispositifs proposent un suivi à distance par les formateurs. Autrement dit, il est possible de formuler les questions au moment où elles se posent. 

7. Comment ce temps de travail en FOAD est-il comptabilisé ?

Pour les enseignants, les dispositifs indiquent un nombre d’heures pour les présentiels et un nombre d’heures moyen à consacrer au distantiel (y compris pour un éventuel travail de rédaction de devoirs, de dossiers..). Suivant les cas, la FOAD se passe sur temps de classe ou sur temps de congé, parfois sur les deux à la fois. Cette indication est donnée à l’inscription.

8. Est-ce plus efficace qu’une formation classique avec un formateur en face à face ?

Tout dépend de l’objet de la formation, de l’objectif, de la durée de la formation et du public visé.
Les enjeux de la Foad : vidéo de 4 minutes.
Voir le point 6 – Quels sont les avantages de la FOAD ?

9. Est-ce plus difficile qu’une formation classique ?

Ce n’est pas plus difficile. Au contraire, puisque vous pouvez travailler à votre rythme.
C’est souvent plus exigeant.
Dans une formation classique, le temps vous est imposé et vous pouvez être plus ou moins actif.  
Dans une formation en FOAD, vous travaillerez à votre rythme. Autant dire qu’il s’agit de s’organiser. Les formateurs seront là pour vous aider, vous relancer, vous motiver. Chaque dispositif a ses recettes. La formation est souvent plus impliquante.
À titre d’illustration,
- voici la charte d’un dispositif qui donne des précisions sur les engagements des formateurs et ceux des participants : charte du dispositif d’aide à la préparation des concours du 1er degré (P@C), octobre 2014.  
- vidéo de 5 minutes : S’organiser pour apprendre en FOAD.

10.  Quelles sont les bonnes pratiques ?

Les sept principes qui rendent efficace l’apprentissage à distance efficace, extraits du site Thot.
1. elle encourage le contact enseignant-apprenant
2. elle encourage la coopération entre apprenants
3. elle encourage l’apprentissage actif
4. elle est réactive, offre un retour rapide
5. elle insiste sur l’organisation du temps passé à la tâche
6. elle communique des attentes de qualité élevée
7. elle respecte la diversité des talents et des manières d’apprendre
L’interactivité est une clé de la réussite. D’ailleurs, quand elle n’existe pas, elle suscite de nombreux décrochages. « Sur 100 000 personnes inscrites  à la centaine de Moocs de l’université Stanford, une moitié a suivi un trimestre entier et seulement 4% ont fini l’année. Pourquoi ? Niveau trop complexe et surtout manque d’interactivité », Clés, Octobre-novembre 2014.
C’est pourquoi, votre implication est nécessaire et l’accompagnement à distance par les formateurs est facilitant.

Pour en savoir plus 
Sur sitEColes :
Dossier : le numérique et les enseignants
Être enseignant à l'ère du numérique : compétences et usages.
Internet en sécurité
Utiliser Internet est devenu une habitude dans les classes. Quelles précautions prendre en tant qu’éducateur ?
Des exemples de charte Internet avec les élèves.
Dossier : le numérique et les familles
Opportunités du numérique pour la relation école famille, conseils et vigilances.
Dossier : le numérique et les élèves
Des réflexions pour utiliser le numérique en classe et des exemples de pratiques.
FOAD : quelles pratiques pour les formateurs ?
Formateur, il vous a été proposé de participer à une formation ouverte à distance, vous voulez en savoir plus… Vous avez déjà une pratique…

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics