Accueil > Contenus d'enseignement > Formation personne et citoyen > Formation morale

Les trois questions 

Temps de lecture : 5 minutes
Les trois questions 

Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur le sens de la vie, les liens intergénérationnels… Quel est le meilleur moment pour agir et quelle est la personne la plus importante ? Quelle est la meilleure chose à faire ?

Les trois questions (d’après un conte de Léon Tolstoï) écrit et illustré par Jon J Murth (Editions Circonflexe - 2003)
 
Thématique : philosophie de la vie, relations aux autres, partage…
 
Résumé du livre
Un garçon se pose des questions et interroge ses amis, un héron nommé Sonya, un singe nommé Gogol et un chien nommé Pouchkine. Trois questions le préoccupent ; elles pourront, espère-t-il, lui être profitable : Quel est le meilleur moment pour agir ? Quelle est la personne la plus importante ? Quelle est la meilleure chose à faire ? Chacun des animaux lui répond à sa manière, mais le jeune garçon n’est pas totalement satisfait. Il s’en va alors trouver Léon, la tortue, réputée pour sa sagesse. La réponse c’est elle qui la lui donnera, révélant au passage la générosité, le courage et la détermination du jeune garçon.
 
L’auteur
Jon J Muth est un auteur, dessinateur de bande dessinée et illustrateur américain. Depuis 1999, il s'est spécialisé dans les livres pour enfant. Il a publié cette histoire sous le titre : « The Three Questions ». Il précise clairement dans une note en fin d’ouvrage l’origine de son conte : partant d’un livre d’un maître zen vietnamien où on évoque les trois questions, il se souvient de la nouvelle de Tolstoï publiée en 1903 (« Maître et serviteurs »). Pour faire hommage à l’auteur russe, il utilise des noms qui évoquent la Russie : Pouchkine, Gogol, Sonya (la femme de Tolstoï ou encore Nikolaï (le prénom également de son propre fils).
 
Les illustrations sont également de Jon J Muth. Elles frappent par leur simplicité, leur pouvoir d’évocation. A elle seules, elles peuvent permettre à un lecteur de saisir l’histoire. On notera la place du cerf-volant que tient l’enfant : il est là comme un fil rouge tout au long de son parcours initiatique. 
 
Pistes de réflexion et d’échange 
C’est un ouvrage qui entre parfaitement dans le cadre d’un échange philosophique autour de questions qui préoccupent sûrement tout enfant :
  • Nous savons bien que dans la vie, il est indispensable de passer à l’action : mais à quel moment? Nous sommes au coeur de l’esprit d’une éducation morale et civique qui ne se contente pas de poser des principes mais qui agit concrètement dans le quotidien de la vie à l’école et en famille. 
  • « Qui est important pour toi ? » Quel est l’enfant qui ne s’est pas posé un jour cette question ! Mes parents, mon meilleur ami, mes grands-parents ? Et encore ? Engageons la réflexion avec les élèves. 
  • Agir oui, mais pourquoi faire ? La meilleure action à conduire ? Pas toujours facile de se positionner lorsque l’on se trouve devant des choix épineux à effectuer. 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics