Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Projet et organisation de l'école (sens, dynamique et organisation) > Projets et démarches

Une inscription à l’école du Sacré Cœur de Jésus de Villinventée

Temps de lecture : 7 minutes
Une inscription à l’école du Sacré Cœur de Jésus de Villinventée

Les surprises de M. et Mme Gevéinscrire mon fils Adam à l’école.

Adam aura trois ans à la rentrée et ses parents témoignent de l’inscription.

1er juin : appel téléphonique : …..déclenchement du répondeur, une voix masculine répond : « vous êtes bien à l’école du Sacré Cœur de Jésus, actuellement, nous ne pouvons  répondre à votre appel, merci de laisser vos coordonnées après le bip sonore, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais….bip…. »

5 juin : le rendez vous est pris pour le 8 juin.

8 juin – 14h30 …..Suivons M. et Mme Gevéinscrire et écoutons leurs pensées …..

 - Ah, le portail est fermé…y-a-t-il une autre porte ? Non, mais voici une sonnette sur le pilier…dring... Une dame arrive et se présente comme la directrice de l’école.

 - Ah, le directeur est une directrice !

La directrice nous invite à la suivre dans un couloir encombré de sacs plastiques et de boîtes…..

 - Ah, ce devait être la kermesse dimanche dernier.

Nous traversons une salle : un photocopieur, des catalogues, des manuels, des cerceaux, une trousse à pharmacie, un paquet de gâteaux ouvert, des tasses sales, un four micro ondes et des odeurs de plats préparés…une poubelle qui déborde.

 - Ah, les enseignants ne s’appliquent pas les règles qu’ils exigent des autres.

Nous longeons un couloir sombre mais la lumière s’avère suffisante pour découvrir une vieille gravure en noir et blanc sous un verre poussiéreux, montrant un homme laissant paraître un cœur surmonté d’une croix.

 - Ah, cela a peut être un  lien avec le nom de l’école !

Nous pénétrons dans la pièce qui semble être le bureau ; la directrice nous invite à nous asseoir, quelle impression bizarre !

 - Ah cette chaise est bancale et nous sommes tout petits devant ce bureau où notre regard est attiré vers une plante qui fut verte autrefois.

Nous balayons les murs du regard….

 - Ah, conservateurs dans cette école : les affichages, jaunis, font la promotion de manifestations du siècle dernier. Les murs, d’un vert  délavé, attendent un rouleau de peinture depuis quelques décennies, le mobilier sûrement donné par d’anciens parents d’élèves ou achetés à bas prix sur « le bon coin »…. Que faisons-nous ici ? Seuls le sourire et l’accueil de la directrice nous retiennent pour l’instant…

La directrice nous regarde et commence à nous parler.

 - Ah, elle s’intéresse à nous et nous parle de notre enfant.

Elle attrape la souris (celle de l’ordinateur).

 - Ah, il y a quand même l’électricité ici.

Nous continuons l’échange et elle sort de son tiroir la plaquette couleur en papier glacé du projet éducatif, prenant la précaution de rayer ce qui n’est plus d’actualité.

 Ah, l’école a des projets.

Elle commence à  présenter  la première partie du projet éducatif : « Le projet éducatif de l’école du Sacré Cœur de Jésus est  référé  aux valeurs de l’Evangile, cette mission se déploie à travers l’ensemble du projet éducatif sous la vigilance de la tutelle qui veille au caractère propre. »

 - Ah, quel vocabulaire ésotérique !

La directrice repérant les signaux non verbaux envoyés par les parents, repose sa plaquette et propose de visiter l’école et les locaux…..à 15h, c’est l’heure de la récréation.

 Ah des enfants heureux qui jouent ensemble…..

N.B. Toute ressemblance avec une école existante ou ayant existé serait purement fortuite. Cette école est une fiction, ce bureau de chef d’établissement inventé. Vous pouvez jouer au jeu des erreurs ou des différences. Au-delà de cette caricature, vous connaissez l’importance d’une inscription et de l’accueil des familles….

sitEColes vous propose de repenser :
- le bureau de direction
- la salle des maîtres
- les outils de communication de l’école


 

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics