Accueil > Contenus d'enseignement > Monde et activité humaine > Histoire et géographie

Sur la piste du soldat inconnu

Temps de lecture : 5 minutes
Sur la piste du soldat inconnu

Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur le sens de la vie, les liens intergénérationnels…Enquête autour du soldat inconnu. Théùatique : histoire, guerre...

Cette fiche fait partie du dossier de la littérature jeunesse pour réfléchir.

Sophie Lamoureux, Actes sud junior, 2014, 124 pages, 14,90 euros (à partir de 11 ans - fin de cycle 3).
Thématique : histoire, guerre...

Résumé du livre
C’est un documentaire sur la Première Guerre Mondiale, conçu comme une enquête autour du soldat inconnu : qui était-il ? Comment s’appelait-il ? Quel âge avait-il ? Etait-il amoureux ? A-t-il combattu à Verdun ? Comment a-t-il vécu la terrible guerre de 1914-1918 ? etc.
À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage dresse le portrait d’un soldat anonyme, qui pourrait être celui que l’on honore sous l’Arc de Triomphe à chaque célébration. Ses origines, sa famille, son prénom, son grade : ce documentaire aborde toutes les questions que l’on peut se poser sur le poilu de 14-18. Au-delà de la vie terrible des soldats, le contexte et le déroulement de la guerre sont évoqués notamment à travers des cartes et des photos d’archives en pleine page.

L’auteure
Journaliste de formation, Sophie Lamoureux a travaillé pour plusieurs médias avant de se consacrer essentiellement à l’édition jeunesse. Aux éditions Actes Sud Junior, elle est l’auteur de plusieurs documentaires dans la collection “À petits pas”, L’Immigration, La Politique, La Presse, Les Indiens d’Amérique, Les Grandes découvertes ainsi que Le Livre des jeux et Sur la piste du soldat inconnu.

 
Pistes d’échange et de réflexions
- Les entrées sont nombreuses pour parler de la guerre à partir de documents proposés dans cet ouvrage.
- La place de la mémoire de ces évènements passés : pourquoi commémorer ? doit-on y participer ? quelle doit être notre attitude lors de ces commémorations ? Pour aller plus loin dans la réflexion avant d’aborder la question avec des enfants : « Commémorer, un devoir de mémoire ou d’histoire ? ». 

Mon avis
Ce documentaire fait preuve d’originalité. Non seulement le lecteur se laisse  prendre au jeu de l’enquête, mais l’ouvrage  s’approche aussi de la méthode propre à l’historien, qui avance par tâtonnements, déductions, en recoupant des documents historiques.
La mise en page est faite pour faciliter la lecture : une illustration à gauche et un texte à droite, avec des textes brefs et des sous-titres en couleur, permettant d’aller rapidement à l’essentiel. Les illustrations sont belles et bien choisies, exclusivement composées de documents de l’époque : cartes postales, publicités de propagande, photographies, coupures de presse, fac-similés de documents divers, etc.

Pour aller plus loin
Sur sitEColes : commémoration de la guerre 14-18
Ou encore :
- L’édition jeunesse parle de la  la Grande Guerre : l'édition pour la jeunesse, l'enseignement de la Grande Guerre à l'école primaire, la Grande Guerre expliquée aux enfants et enfin la mémoire contemporaine de la Grande Guerre avec ses lieux de visite. 
- Quand des élèves de CM2 nous parlent de la grande guerre : ils nous proposent des ouvrages relatifs à la guerre 1914-1918. 
- Sur le site de la mission du centenaire : la première guerre mondiale à travers la littérature jeunesse. 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics