Accueil > Pédagogie > Besoins spécifiques et ASH > Besoins spécifiques

Les pauvres ! Tu connais ?

Temps de lecture : 4 minutes
Les pauvres ! Tu connais ?

Aborder le thème de la pauvreté avec les élèves, pas simple sans doute. ATD Quart Monde nous invite à ouvrir les yeux et à aborder ce sujet pour tordre le coup à bien des préjugés.

Vous avez tous entendu ces propos sur les pauvres :  

  • les pauvres ne veulent pas travailler, ils préfèrent avoir des aides,
  • quand on travaille, on n’est pas pauvre,
  • les pauvres sont ceux qui vivent dans la rue,
  • on est moins pauvre à la campagne, etc.

Propos d’adultes autant que d’enfants ! Et il n’est pas toujours facile de répondre aux questions des enfants qui ont entendu ces remarques sur les pauvres.
Ils rencontrent cette pauvreté, dans la rue, à travers la situation de leurs camarades de classe ou dans leur propre vie. Ils entendent parfois des phrases dures qui peuvent leur laisser croire que les personnes pauvres sont responsables de leur situation

Et si on s’attaquait à ces préjugés ?
ATD Quart Monde a décidé, avec de nombreux partenaires et en particulier les éditions Bayard-Jeunesse, de s’attaquer aux idées fausses sur les pauvres et la pauvreté. C’est le sens du livret ludique qui permet à tous, enfants,parents, enseignants, de mieux comprendre la réalité de la pauvreté en France. Ce livret a reçu le label de la défenseure des enfants et paraît à l’occasion du 25è anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre).
Le livret : 16 pages au format A5 qui proposent 3 petites bandes dessinées rappelant les conditions de vie liées à la pauvreté, puis 6 idées fausses sont démontées et accompagnées de témoignages positifs montrant que la misère n’est pas une fatalité.

Pour aller plus loin
Sur sitEColes :

Ou encore
Luttons contre les idées fausses : « pauvreté, immigration, assistanat, fraude... : cassons les idées reçues », un document élaboré par ATD Quart Monde.
Tapori, la branche enfant du mouvement ATD Quart Monde avec en particulier la mallette pédagogique « ensemble contre la misère, l’amitié pour vaincre l’exclusion ».

Tout au long de l’année, des journées qui peuvent être à chaque fois l’occasion de réfléchir à cette réalité :

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics