Accueil > Contenus d'enseignement > Formation personne et citoyen > Formation morale

Yakouba

Temps de lecture : 5 minutes
Yakouba

Yakouba est un magnifique album de littérature de jeunesse, qui nous met face à un dilemme moral : agir sans courage et rester dans la communauté, ou faire preuve d’humanité au risque d’être exclu du groupe ?

Cette fiche fait partie du dossier de la littérature jeunesse pour réfléchir.

Yakouba, de Thierry Dedieu, (Edition Seuil, 1994, broché).
Album à privilégier pour le cycle 3, mais peut être exploité en cycle 2.
 
Thémes abordés
Le passage à l'âge adulte, le courage, la vertu, le dilemme, la morale, la conscience, la culture africaine, la communauté, la justice, le rejet, la solitude.
 
Résumé de l’ouvrage
Yakouba, enfant d'une tribu africaine, doit affronter le rite de passage à l'âge adulte, en allant chasser le lion. S'il tue l'animal, il deviendra un guerrier reconnu des siens, s'il échoue, il sera banni de la tribu.
 
Le grand jour, Yakouba tombe sur un vieux lion malade, qui lui présente un questionnement moral : "Soit tu me tues sans gloire et tu passes pour un homme aux yeux de tes frères, soit tu me laisses la vie sauve et à tes propres yeux, tu sors grandi, mais banni, tu le seras par tes pairs."
 
Yakouba choisit la deuxième option, et se trouve rejeté par sa communauté et relégué à une fonction inférieure (aux yeux de la tribu) de berger.
 
L'histoire se conclut par cette phrase qui donne un autre relief au choix de Yakouba : "C'est à peu près à cette époque que le bétail ne fut plus jamais attaqué par les lions."
 
L’auteur
Thierry Dedieu est né à Narbonne en 1955. Après des études scientifiques, il travaille dans la publicité, puis se lance en littérature de jeunesse dès 1994. Il est aujourd'hui auteur-illustrateur de livres pour enfants.
 
Caractéristiques
Cet album est remarquable non seulement par la force de son récit, court et puissant, mais aussi par la qualité de ses illustrations au fusain et au pastel gras, en noir et blanc.
Le texte est court, mais les tournures de phrases parfois complexes pour les plus jeunes élèves.
L’illustration apporte beaucoup d’informations implicites au texte.
L’album rentre dans la catégorie du conte.
 
Des pistes d'utilisation et de réflexion 
L’album est l’occasion de débats auprès des élèves : faut-il faire comme la communauté, et être accepté dans le groupe, ou agir comme un être sensé et sensible, au risque d’être écarté de son groupe ?
 
La question du courage est également évoquée : le courage n’est-il que celui de l’action, ou également celui du choix à faire dans une situation donnée ?
  • Approche morale et philosophique : qu’est ce qu’être courageux ? Comment faire un choix ?
  • Prolongement sur le quotidien de la classe : nous arrive-t-il de faire des choses contre notre volonté, juste pour montrer son appartenance au groupe ? A quelles valeurs sommes-nous attachés ?
  • Découvrir l’implicite du texte, l’importance de son illustration dans la prise de sens. Comprendre pourquoi le bétail n’est plus attaqué dans le village.
  • Découverte du Monde : réaliser la fiche d’identité du lion, découvrir des rites d’initiation en Afrique et le passage à l’âge adulte dans d'autres zones du Monde.
  • possibilité de prolonger par une production d’écrit : et si Yakouba avait fait un autre choix ?

Pour aller plus loin

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics