Accueil > Contenus d'enseignement > Langages - penser - communiquer > EPS

Courir avec des ailes de géant

Temps de lecture : 7 minutes
Courir avec des ailes de géant

Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur le sens de la vie, les liens intergénérationnels…Les relations entre un père et son fils, entre un grand-père et son petit-fils ; la place du sport dans la vie d’un enfant ; le deuil.

Cette fiche fait partie du dossier de la littérature jeunesse pour réfléchir

Hélène Montardre « Courir avec des ailes de géant » (Editions Rageot- 2014 - 6,45 euros)

Thématique : les relations entre un père et son fils, entre un grand-père et son petit-fils ; la place du sport dans la vie d’un enfant ; le deuil.

Résumé du livre : De mère française et de père australien, Glenn, 8 ans, vit à Sydney, en Australie. Depuis tout petit, il aime courir avec son père au bord de l'océan, se régalant des paysages qu'ils traversent ensemble les baskets aux pieds.

 "Courir était une affaire entre papa et moi."

Mais un jour, alors que Glenn a dix ans, son père meurt dans un accident d'avion... Fini l'Australie, le jeune garçon part vivre à Toulouse avec sa mère et ses deux frères, chez ses papy-mamie. Effondré, Glenn se retrouve incapable de parler autrement qu'en anglais, la langue de son père disparu.

"Je ne veux pas oublier la langue de mon père, la langue du pays où je suis né."

Sa mère, anéantie par son propre deuil, se révèle incapable de le comprendre, mais son grand-père devine vite la détresse de son petit-fils. Alors quand Glenn se remet à courir, seul cette fois, le long du canal du Midi, il décide de prendre les choses en mains…

Lauteur : Hélène Montardre, née à Montreuil, vit dans la région de Toulouse ; elle écrit des romans essentiellement pour la jeunesse, en particulier en prenant ses idées dans la mythologie. Mais ici c’est à un voyage entre la France et l’Australie qu’elle nous invite.

Pistes de réflexion et d’échanges

À partir de ce roman, il est possible d’aborder plusieurs thèmes :

  • De nombreux élèves de nos classes s’inscrivent à des clubs de sport : football, judo, tennis, etc. Si, au début, tout va bien, on sait comment la fatigue s’installe et très vite, l’enfant est prêt à tout quitter. Ici, Glenn est un passionné de course mais d’une passion bien comprise. Le sport est présenté sous l'angle d'une activité salvatrice. Les passages où Glenn court (avec ou sans son père) sont si justement décrits que l'on ressent le bonheur, l'harmonie avec les éléments, l'apaisement qui habitent le héros quand il avale les kilomètres, et on aurait presque envie de s'élancer à notre tour !
  • Le deuil : le père de Glenn meurt dans un accident d’avion, la famille quitte alors l’Australie pour la France. Le récit d’Hélène Montardre nous montre les non-dits et les silences à la suite de ce drame : la maman fait mine d'oublier l'Australie, tellement elle était heureuse là-bas, le petit frère ne s'en rappelle pas, le grand-frère fait aussi un peu l'autruche comme la mère, et Glenn qui avait vécu peut-être un rapport plus fort avec son père que les autres enfants, plus proche grâce à la course, se retrouve en France déboussolé, ayant perdu ses repères et en fait sacrément seul. Mais grâce à son grand-père, le petit-fils va se sortir de cette douleur qu'il taisait.
  • C’est le troisième thème intéressant de ce roman : les relations d’un petit-fils avec son grand-père, sujet peut-être pas simple à aborder dans le cadre scolaire mais la lecture du roman peut ouvrir les enfants à cette thématique. La réflexion se poursuivra au sein de la famille.

Pour aller plus loin

Mon avis : un très beau roman, abordable àpartir de 9 ans. Le récit nous tient le coeur battant d'un bout à l'autre, on vibre avec Glenn quand il court et on souffre avec lui quand il pleure. Et nous sommes avec lui au pied du théâtre de Sydney avec « ses ailes de géant ».

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics