Accueil > Pédagogie > Expertise dans les apprentissages > Suivi des élèves

Ecole de la réussite

Temps de lecture : 17 minutes
Ecole de la réussite

« Engagement de l’école catholique pour les réussites », un texte voté au printemps 2014. sitEColes a choisi des extraits qu’il accompagne d’articles pour faciliter une mise en œuvre. 

Il ne s’agit pas tant de lutter contre les inégalités (vision de remédiation) mais plutôt de renforcer l’engagement de l’école catholique pour les réussites (vision de prévention). 
C’est ce que propose le texte voté par le Comité National de l’Enseignement catholique  (CNEC) du 28 mars 2014 et promulgué le 25 avril 2014 Engagement de l’Ecole catholique pour les réussites : « l’Enseignement catholique entend plus que jamais poursuivre et approfondir son action au service de tous et notamment des enfants et des jeunes les plus fragiles, quelles que soient les formes de leur fragilité ». 
Ce texte suggère des pistes à explorer 
1. Valoriser et soutenir : 
- l’école inclusive, 
- la prise en compte des intelligences multiples, 
- les dispositifs orientés vers l’accueil des plus fragiles, 
- les politiques d’insertion des établissements dans la vie de la cité, 
- la créativité éducative et pédagogique, 
- les organisations et les politiques favorisant les mixités sociales, 
- l’ouverture et l’association des familles à la vie des établissements, 
- les propositions visant à offrir des parcours adaptés de remédiation en toutes circonstances (2ème chance et au-delà) ; 
- l’accompagnement des jeunes et de leurs familles dans leurs ambitions et leurs choix de formation. 
2. Rechercher activement de nouvelles pratiques d’évaluation, tant des élèves que des établissements, prenant en compte, réellement, l’engagement pour les réussites.
3. Raisonner à l’échelle de bassins, réseaux, territoires pertinents afin que sur un territoire donné l’Enseignement catholique soit capable, collégialement, et de manière concertée, d’offrir à chacun les moyens de grandir.
[…] Il suggère des moyens à mobiliser
1. Le développement d’une plus grande souplesse dans : 
- les obligations de mise en œuvre des programmes scolaires, 
- le déroulement des parcours de scolarité, 
- l’organisation des établissements par classes, 
- la gestion du temps de travail des enseignants, 
- le cloisonnement disciplinaire. 
2. Le développement de la solidarité entre les établissements, 
3. Une approche lucide et réaliste de l’implantation et de la taille de nos établissements,
4. La prise en compte de cet engagement pour les réussites dans la formation initiale et continue des enseignants et des personnels. […]
 
sitEColes vous propose :
 
Sur l’école inclusive, la prise en compte de la diversité voire la fragilité, et l’accompagnement des parcours dans une grande souplesse
10 questions et des réponses pour une collaboration enseignant AVS/EVS au bénéfice de l'enfant porteur de handicap.
Inclusion, accueil d’élèves différents, situation de handicap... Depuis la loi de 2005, une nouvelle école plus ouverte se met en place. Pour cela il est nécessaire d’apprendre à travailler ensemble, de se donner des règles d’action communes, de définir les rôles de chacun.
Comment permettre à chacun de nos élèves d’entrer dans les apprentissages quel que soit son parcours scolaire, individuel ou familial ? Comment rendre accessibles les apprentissages et favoriser un développement optimal pour tous quelles que soient les caractéristiques personnelles ? 
Mise en évidence des différentes aides proposées à l’école et idées pour les mettre en place et les évaluer.
Les temps d’Activités Pédagogiques Complémentaires peuvent comprendre de l’aide aux élèves rencontrant des difficultés. Ce dossier regroupe des expériences, des bilans et des pistes de réflexion pour la mettre en œuvre.
La classe homogène n’existe pas. Dans la pratique, les enseignants mettent en œuvre une pédagogie différenciée à des degrés divers. Ce dossier donne des pistes à explorer pour différencier davantage.
Trouble du comportement, comportement troublant... l'élève, un être en devenir ; l'enseignant, un collègue à aider ; le groupe, une coopération à promouvoir ; l'établissement, un cadre à assurer ; la famille, un partenariat à construire.
Des problématiques d'apprentissage récurrentes à l'école primaire illustrées par des exemples de situations conduisent à une réflexion sur la posture de l'enseignant dans sa relation d'aide.
Le suivi des élèves
Comment accompagner au mieux les parcours des élèves ? Ce dossier propose des pistes pour organiser le suivi des élèves.
Des outils permettent d’assurer la continuité pour les élèves entre les cycles. Néanmoins à certaines étapes, il faut savoir prendre des décisions de maintien ou de passage de cycle. Ce dossier donne la réglementation et nourrit la réflexion sur ce sujet.
 
Sur la créativité éducative et pédagogique 
L'Enseignement catholique promeut l'innovation. Mais quand peut-on parler d'innovation ? Quelles sont les caractéristiques ? Quels sont les facteurs de réussite ?
Un souffle nouveau pour le collège. Une publication du Sgec. Quel intérêt pour l’école ?
Un contexte de crise, de fermetures de classe et pourtant une invitation à explorer… Deux outils décalés pour se décaler et prendre des initiatives.
La formation : un droit et un devoir pour chaque personne - une responsabilité pour le chef d’établissement - un cadre formalisé et des initiatives.
 
Sur l’accompagnement des familles et leur association à la vie de l’école
L'accueil au cœur de nos engagements… L'accueil, une réalité à vivre au quotidien… L'accueil, au cœur de communauté éducative…
Parents-école, une communication réussie
Enjeux d'une communication réussie entre l'école et les parents et repères pour l'instaurer.
Des clarifications sur les concepts de communauté éducative, communauté chrétienne. Des repères sur le fonctionnement du conseil d’établissement et sur le projet d’établissement. Des partages d’expérience.
Place des parents au sein de la communauté éducative et devoirs de l’école vis-à-vis des parents.
 
Sur des évaluations qui prennent en compte l’engagement pour les réussites 
Ce document du Sgec, est introduit par un texte de Claude Berruer « L’évaluation : un acte de la relation et de l’estime ». Il comprend 2 livrets téléchargeables de 80 pages environ.  Le 2ème comprend de nombreuses fiches pratiques : évaluer l’oral, évaluer par « situations problèmes », évaluer sans noter, observer, évaluer en mettant les élèves en activité, orthographe quelles actions ? Arbre aux bravos…
L’évaluation est un outil du suivi de l’apprentissage de chaque élève. Pourquoi ? Comment ? Voici quelques éléments clefs de réponses à ces questions.
Livret scolaire, livret de compétences, livret d’évaluation, attestations, carnet de notes… Autant de termes aux usages flous qu’il convient de clarifier.
Les évaluations en maternelle, pour ou contre ? Quels types d’évaluation proposer, pour quoi faire ? Comment communiquer sur ces évaluations avec les familles ? sitEColes propose de mesurer les progrès de l’enfant !
Deux enseignantes de PS, peu satisfaites du traditionnel livret d’évaluation par compétences, ont décidé cette année d’expérimenter un nouveau mode de transmission aux familles des acquis des élèves en s’inspirant des pratiques des équipes des écoles anglo-saxonnes.
L'éducation nationale lance une conférence nationale sur l'évaluation des élèves (24 juin 2014).
 
Sur la solidarité à l’intérieur de l’établissement, entre établissements, et avec les partenaires
Enseignant débutant, j'ai souvent "profité" des documents ou des expériences de mes collègues plus expérimentés. Comment, et pourquoi, m'est venu une habitude de partager à mon tour, notamment à travers les outils numériques ?
Pour tout savoir sur les différents conseils et réunions nécessaires au travail d'équipe.
La circulaire ministérielle du 26 août 2011 porte sur la continuité pédagogique entre l'école et le collège.
En lien avec le contenu de celle-ci, cet article propose des repères pour ce travail de relation entre ces deux niveaux de scolarité.
Compétences respectives de l’enseignant spécialisé et du maître de la classe ? Aider l’élève ? Dans la classe ? Hors de la classe ? Vers la classe ? Aider le maître ? Des réponses à ces questions extraites de rapports de l’inspection générale.  
La présence d’un enseignant spécialisé dans la classe peut permettre la co-intervention. Quels en sont les avantages, les modalités, les risques ? Comment la rendre efficace ?
Conditions de réussite des partenariats dans le cadre de la scolarisation des élèves handicapés.
Conditions de réussite et repères dans différents champs de l'école.
 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics