Accueil > Contenus d'enseignement > Monde et activité humaine > Questionner le monde

Le plus grand des voyages

Temps de lecture : 7 minutes
Le plus grand des voyages

Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur le sens de la vie, les liens intergénérationnels… Un voyage à vélo qui est une découverte de la vie

Cette fiche fait partie du dossier de la littérature jeunesse pour réfléchir

Soufie Régani : « Le plus grand des voyages » (Editions Bilboquet 13,50 euros)

Thématique : sens de la vie, liens intergénérationnels…

Résumé du livre :  « Le jour se lève à peine, et déjà il faut partir.
   Trouver le juste équilibre et avancer.
   Découvrir, affronter, pleurer, rire, aimer...
   L'histoire de la vie, l'histoire d'un voyage,
   le plus grand de tous les voyages !  
"Le plus grand des voyages" est une magnifique métaphore pour nous parler de la vie. Sur son vélo, un enfant débute un voyage. Il a peu de bagages et doit trouver un juste équilibre pour avancer. Tout au long de son chemin, il fait de multiples rencontres qui vont, viennent. Il est parfois seul, triste, désemparé. Mais sur le chemin, même s’il tombe, même s’il a du chagrin, il se relève et repart. Il tombe aussi amoureux et le voyage prend une autre allure : l’enfant est devenu adulte… Viendra le jour où il arrivera au bout du quai, vieux, fatigué, fragile… Il est temps de laisser la place à d’autres. C’est donc un beau voyage de l’enfance à la maturité pour se terminer à la vieillesse pleine de sagesse.

Lauteur se présente : « Illustratrice de livres pour enfants depuis 2011, le dessin a toujours été pour moi un véritable mode de vie, un moyen de m'exprimer et de faire partager aux autres mes émotions les plus fortes... Après avoir suivi des études de design et une formation dans le graphisme à Lyon, j'ai décidé de tenter ma chance pour vivre de ma véritable passion; la littérature jeunesse. D’abord illustratrice, j'ai rapidement ressenti le besoin d'écrire mes propres histoires. Le plus grand des voyages paru en 2013 aux éditions Bilboquet est mon premier livre en tant qu’auteur-illustratrice. »

Pistes de réflexion et d’échanges

  • autour de nos rencontres : « Il a des gens qui m’aident. Il y'a des gens qui se moquent. D’autres qui essaient de me ralentir. Mais il y'a surtout les autres : ceux que ça entraîne ! Ceux qui en profitent… » Et aussi la rencontre de l’amour…
  • autour du sens de la vie : travailler sur les illustrations peut être une approche intéressante.
  • autour des moments difficiles de la vie : « Parfois c'est trop lourd. Parfois c'est trop dur. Il faut que je m'accroche. Il faut que je respire. Après je serai plus fort pour le chemin qu'il reste à parcourir! PARFOIS je tombe. Parfois ça fait mal. Je prends le temps de pleurer un moment... Parce que même ça c'est important. »

Cet ouvrage ne peut que rejoindre les enfants dans leur propre parcours, dans leur projet de vie…

Un conte pour aller plus loin : les deux graines

Deux graines reposaient lune à côté de lautre dans une terre fertile au printemps.
La première graine dit : « Je veux grandir ! Je veux plonger mes racines profondément dans la terre et lancer ma tige haute dans les airs Je veux voir mes bourgeons souvrir comme des drapeaux annonçant larrivée du printemps Je veux sentir le soleil réchauffer mon visage et la rosée matinale bénir mes pétales ! »
Et elle grandit !
La deuxième graine dit : « Jai peur. Si je plonge mes racines dans la terre, je ne sais pas ce qui mattend dans cette obscurité. Ma tige est fragile, si jessaie de percer la croûte de terre pour m’élever dans les airs, elle risque de se briser. Et si, à peine entrouverts, un ver venait à manger mes bourgeons ? Et si je montrais ma fleur, qui sait ? Un enfant pourrait marracher de la terre. Non, il vaut beaucoup mieux attendre pour sortir quil ny ait plus aucun danger. »
Et elle attendit !
Un oiseau qui passait par là, fouillant la terre en quête de nourriture, trouva la graine qui attendait et vite la dévora.
Moralité : celui qui ne veut pas prendre le risque de grandir se fait avaler par la vie.

Sur sitEColes : textes à méditer : sur la route du quotidien avec Dieu.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics