Accueil > Contenus d'enseignement > Monde et activité humaine > Questionner le monde

Le petit sorcier de la pluie

Temps de lecture : 4 minutes
Le petit sorcier de la pluie

Un album de littérature jeunesse pour réfléchir sur la différence, la relation à l'autre. Conte initiatique sur la différence et les talents

Carl Norac- Anne-Catherine de Boel
Pastel , 2004
Cycle 2 et 3
14€

En Australie, la pluie ne se décide pas toujours à tomber. Alors les adultes aborigènes cherchent à la faire venir. Petite pluie, lui, est un enfant pas tout à fait comme les autres. Lorsqu’il est venu au monde il tombait sans cesse et ne tenait pas en place. Il était comme la pluie, imprévisible. Son nom issu d’une fragilité lui donnera-t-il la force d’aider la tribu ? 
 
Carl Norac est un voyageur. De sa rencontre avec le monde il tire des livres qui s’inspirent des histoires et des paysages de chaque pays. Contes initiatiques, ils permettent souvent d’amorcer la réflexion sur le passage, la difficulté à grandir. 
Dans cet ouvrage, les illustrations de Anne-Catherine de Boel sont magnifiques et évoquent les peintures aborigènes. Elles peuvent être un support pour un travail graphique avec les élèves. 
Des pistes de réflexion et d’échanges possibles …
Ce livre peut être utilisé dans le cadre d’un travail d’exploration en classe sur les talents : talent de chacun, différence, complémentarité, enrichissement de la communauté par la différence. Il peut aussi susciter un travail sur le respect dans la différence. 
 
C’est aussi une illustration de la persévérance dans la recherche de solutions face à un problème. 
Sa force graphique est telle qu’elle peut permettre un engagement dans l’art ou bien simplement dans la perspective de laisser une trace pour certains élèves qui se bloquent devant cette idée. 
Il peut servir d’amorce pour découvrir la peinture aborigène. 
On pourra consulter en ce sens le site de Patrick Straub 
 
Le thème de la pluie peut aussi rejoindre la question environnementale et la nécessaire préservation des ressources de la planète en vue d’une éducation à l’universel .
 
Quels sont les thèmes que l’on peut envisager ?
- Force et fragilité 
- La différence 
- Place de chacun dans un groupe 
- Le développement durable et la préservation de l’eau. 
 
Pour découvrir l’évangile 
Cet album peut faire écho : 
- à la phrase de l’évangile de Saint Jean « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » ; Evangile selon St Jean, chapitre 15, 9-17,
- au récit évangélique de Zachée Luc 19, 1-10,
- à la parabole des talents Luc 19, 12-27.
 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics