Accueil > Culture religieuse et pastorale > Animation pastorale > Spiritualité

Un pape pour l'église

Temps de lecture : 12 minutes

Benoit XVI vient de renoncer à sa charge apostolique, un nouveau pape sera bientôt élu. Et si cela permettait une meilleure connaissance de ce que représente ce petit État pontifical, la place du pape et des personnages qui l’entourent ! 

Le pape, évêque de Rome


Le pape est un évêque

Le pape est d’abord  un évêque et donc le successeur, comme les autres évêques, des 12 apôtres institués par le Christ comme fondements de son Église (pourquoi 12 ? Par référence aux 12 tribus d’Israël). Ces apôtres (du grec apostolos : envoyé), Jésus les a envoyés annoncer le Royaume de Dieu jusqu’aux extrémités de la terre.

Les évêques continuent la mission confiée par le Christ aux apôtres et qui se résume en trois fonctions essentielles :
- Permettre une vie en commun, se rassembler, établir un lien d’unité avec des communautés différentes.

- Accomplir les services indispensables à la communauté c’est-à-dire le service liturgique  du culte et de la prière, le service fraternel du partage matériel et de l’assistance aux pauvres.

- Témoigner du Christ dans la communauté par l’enseignement et hors de la communauté par l’évangélisation.

Ces trois fonctions d’unité, de service commun et de témoignage, qui constituent aussi celles des prêtres, prendront divers noms au fil des siècles. On parlera des fonctions de gouvernement (unir la communauté et la guider dans l’Évangile), de sanctification (donner aux chrétiens la vie même du Christ par les sacrements) et d’enseignement (enseigner l’Évangile dans et hors de l’Église).

Recherche avec les enfants

1 - Qui étaient les 12 apôtres ? (Références dans l’évangile : Matthieu 10, 1-15 ; Marc 3, 13-19 ; Luc 6, 12-16 et Actes des apôtres 1, 12-26)
2 - Quelle mission Jésus donne t-il aux disciples ? (Matthieu 28, 16-20)
3 - Comment devient-on évêque ? (Théo Junior pages 168 et 242)
4 - Qu’est-ce que le sacrement de l’Ordre ? (Théo Junior page 242)

Le pape est l’évêque de Rome

Le Christ a désigné Pierre pour être le chef des apôtres : « Je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église. » (Matthieu 16, 18-19)
La mort de Pierre à Rome a fait de ce siège épiscopal celui dont le titulaire (en tant que successeur de Pierre) a pour mission de garantir l’unité visible de l’Église et de la foi. C’est en tant qu’évêque que le pape participe au collège épiscopal et en tant qu’évêque de Rome qu’il le préside.

Pour assurer la charge de son diocèse, le pape est assisté d’un cardinal vicaire de Rome, lui-même aidé par des évêques dits auxiliaires.
Recherche avec les enfants
1 - Qu’est-ce qu’un diocèse ? (Ce mot vient du grec dioikésis : conduite des affaires de la maison).
2 - Combien y-a-t-il de diocèses en France ? Et dans notre région… apostolique ? (voir le site de l’église catholique en France).  
3 - Qui est notre évêque ?

Le pape, pasteur de l’Église universelle

Le pape exerce avec l’ensemble des évêques la conduite du peuple chrétien. D’une part, en union avec le pape, l’ensemble des évêques dispose du pouvoir suprême sur toute l’Eglise ; d’autre part, comme successeur de saint Pierre, le pape dispose lui-même de ce  pouvoir suprême sur toute l’Église. C’est pour cela que l’ensemble des organes chargés de conduire les affaires de l’Église sont à Rome : la Curie, les secrétariats, etc…
C’est le pape qui convoque et préside les conciles et les synodes, nomme les cardinaux et les évêques et promulgue les dogmes.

Recherche avec les enfants

1 - Comment désigne t-on le pape ? (Théo Junior page 164)
2 - Quelles sont les responsabilités d’un pape ? (Théo Junior page 164)
3 - Qu’est-ce qu’un concile ? un synode ? (Théo Junior page 160-161 et page 169)
Il sera intéressant d’ouvrir un dossier avec les enfants pour y recueillir des coupures de presse sur les activités du pape tout au long de l’année. Nous entrons dans une « année de la foi », nous sommes dans le cinquantième anniversaire de Vatican II, autant d’évènements qui feront l’objet d’articles dans la presse.
Beaucoup de papes se sont succédés depuis Saint Pierre  (les dictionnaires fournissent cette liste). Et comme pasteur de l’Église universelle, le pape rend visite aux Églises locales répandues à travers le monde.

Recherche avec les enfants

1 - Quel fut le pontificat le plus long ? Le plus court ?
2 - Quels sont les noms les plus fréquemment choisis ?
3 - Au 20ème  siècle, nous avons eu 8 papes (9 si on compte Léon XIII mort en 1903) : repérer la durée de leur pontificat et les évènements politiques, sociaux et culturels qui se sont déroulés sous leur pontificat.
4 - S’arrêter sur la vie de l’un d’entre eux (Jean XXIII, Jean-Paul II…) pour en découvrir les étapes importantes.
5 - Suivre le pape Benoit XVI lors d’un des ces voyages au cours de l’année (exemple au Liban dès septembre 2012).

Le pape, chef d’État de la Cité du Vatican

Quand on parle du Vatican, on désigne ou le Saint Siège en tant qu’organe du gouvernement de l’Eglise catholique ou l’ensemble des bâtiments qu’il occupe ou encore le minuscule État ou « Cité du Vatican » qui assure l’indépendance du pape par rapport aux autres États et en premier lieu  bien entendu l’Italie.

Le Vatican est le lieu d’inhumation probable de Saint Pierre, premier évêque de Rome, sans doute supplicié dans le cirque qui se trouvait à cet emplacement. L’empereur Constantin y avait construit au 4ème siècle une basilique qui devint un lieu de pèlerinage. Au 16ème siècle, fut amorcée la construction de la magnifique basilique actuelle ; Michel-Ange et le Bernin y apportèrent leur contribution. Vinrent s’ajouter par la suite le palais épiscopal, résidence du pape, divers palais qui abritèrent la bibliothèque, les musées, les logements du personnel.

L’État du Vatican est un petit État de 44 ha, le plus petit État du monde, enclavé dans la ville de Rome. Il a été créé en 1929 par les accords du Latran entre l’Italie et le pape Pie XI. C’est une population de 900 habitants environ mais il n’existe pas de nationalité vaticane. L’italien est la langue de communication la plus courante au Vatican mais c’est le latin qui demeure la langue officielle de l’Église, celle qu’on utilise pour la publication des textes de l’Église.

Recherche avec les enfants

En surfant sur le site internet du Vatican, découvrir quelques aspects de ce petit État.
Voir aussi sur le site « Enseignement et religions », le dossier Rome revisitée.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics