Accueil > Contenus d'enseignement > Méthodes-outils pour apprendre > Numérique

Le numérique dans la relation avec la famille

Temps de lecture : 6 minutes
Le numérique dans la relation avec la famille

Le numérique s'est développé comme un des moyens de communication. La relation aux familles peut-elle s'en passer ? Modalités à privilégier et points de vigilances.

Pourquoi le numérique au service de la communication avec les familles ?

Lorsque l’on aborde la question de la communication avec les familles par le numérique, on n’oublie pas que les rencontres directes restent à privilégier aussi souvent que nécessaire, lors des échanges fréquents entre enseignants et parents. Un sourire, une parole… sont les vecteurs de nombreuses informations explicites ou implicites.
Ces rituels de communications permettent de garder le contact, de créer des liens... Ils sont les bases nécessaires pour des discussions saines et constructives lorsque les problèmes arrivent ou pour les éviter.

Cependant, le numérique a toute sa place pour faciliter la communication avec les familles, dans différentes situations :

  • Lorsque les parents ne peuvent pas se déplacer ou lorsque les déplacements ne se justifient pas : communication des menus de la cantine, rappel de certaines circulaires ou directives, par exemple.
  • Pour aider les familles dans l’accompagnement de leurs enfants. Celles-ci pourront trouver sur le net des ressources pour reprendre, dans la vie quotidienne (ou lors du travail à la maison), les objectifs d’apprentissage travaillés à l’école.
  • Enfin, la communication par le numérique peut jouer le rôle d’une “école des parents” qui leur permet, à travers les documents qu’ils ont à disposition, de remettre à jour leurs connaissances et compétences, de découvrir comment on apprend à l’école...
Photo de Joint Base Lewis McChord, Flickr, Licence CC.

Avant de se lancer, quelles précautions prendre ?

Décider d’utiliser le numérique dans la communication avec les familles, c’est s’interroger sur différents travers, ou différentes résistances, afin d’éviter quelques pièges :

  • Si les parents peuvent joindre l’enseignant par l’intermédiaire des outils numériques, comment préserver les limites entre vie privée/vie professionnelle ?
  • Si des ressources sont mises à  disposition des familles pour leur permettre de “faire l’école à la maison”, comment l’enseignant pourra-t-il garder son statut d’enseignant ? Ou comment éviter que les propositions, les informations données par les outils numériques en direction des familles soient de simples reproduction des activités faites en classe ?
  • L’utilisation des moyens de communication du Net est très “chronophage”. Comment baliser le temps de travail de l’enseignant, hors temps devant élèves et temps de travail en équipe ? Comment éviter les attentes de réponses immédiates ?
  • L’accès au Net relève de la responsabilité et des choix des familles. Certaines ne sont pas équipées pour des raisons économiques, par peur des dangers d’internet, pour éviter le “trop écran” et ses effets sur les comportements des enfants... Comment ces familles auront-elles accès aux informations ? Comment ne pas les exclure ?
Photo par Innovation_School, Flickr, licence CC.

Les moyens possibles 

Il existe de nombreux moyens, outils et modalités d’utilisation d’Internet dans le cadre de la communication école/famille. Toutes les fois où ce sera possible on pourra varier les outils choisis, pour aller chercher les familles là où elles sont, pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de discrimination ou d’injustice entre les celles-ci.

Dans ce but, on restera dans la proposition, sans imposer et surtout sans pénaliser les familles qui ne pourraient pas ou ne voudraient pas utiliser ces moyens de communication.
Il relève de la responsabilité des équipes pédagogiques, avec leur chef d’établissement, d’adapter et de choisir les outils en fonction des compétences des enseignants, des objectifs poursuivis et des besoins des familles.

Voici une fiche détaillée et commentée pour chaque outil disponible :

N’hésitez pas à innover, cette liste n’est pas exhaustive…

Des liens pour aller plus loin :

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics