Accueil > Métiers - Carrières > Enseignants > Emploi et carrière (enseignant)

Changement de niveau de classe

Temps de lecture : 3 minutes
Changement de niveau de classe

Mutation dans le cadre du mouvement du personnel, modification dans l’organisation de l’école, et voilà qu’un changement de niveau de classe s’impose. Que faire ?         

Les situations possibles :
 
- Le maître sollicite un changement de niveau à l’occasion d’un départ de collègue ou à la suite d’une réorganisation pédagogique dans l’école. C’est une décision personnelle, un choix volontaire.
- La fermeture d’une classe, l’évolution des effectifs par niveau de classe nécessitent une nouvelle organisation pédagogique. Une décision est prise par le chef d’établissement et le maître est dans l’obligation de prendre en charge une autre classe.
 
La gestion de ces situations
 
- Anticiper la situation en particulier lorsqu’elle est subie par le maître. Cela permettra de prendre le temps nécessaire pour surmonter les peurs (peur de ne pas savoir, peur du regard des autres, peur d’avoir tout à recommencer, du travail à fournir), le mécontentement voire la colère quand le changement est imposé, l’appréhension face à une nouvelle situation à gérer…
- Gérer cette situation avec d’autres : l’équipe de l’école, les collègues, les personnes qui ont déjà vécu ce type de changement.
- Repérer les actions de formation continue qui aideront à un tel changement.
 
Les arguments à développer

- Changer de niveau, c’est découvrir des élèves d’un autre âge et en conséquence enrichir son regard sur l’ensemble de la scolarité en école.
- Changer de niveau, c’est élargir son champ de compétences et de connaissances. C’est souvent un nouveau départ dans un parcours professionnel.
- Le changement de niveau est inscrit dans le statut d’un enseignant puisqu’il est habilité à  enseigner de la petite section au C.M.
- Pour éviter le stress d’un tel changement, pourquoi ne pas changer volontairement avant de subir et découvrir plusieurs cycles de votre propre volonté.
 
Pour aller plus loin,  sur sitEColes :
- Au secours, je change de niveau !
- Aménager sa classe, son emploi du temps. Contraintes et libertés
- Faire un emploi du temps pour sa classe
- Vous enseignez en maternelle
- Vous enseignez en cycle 2
- Vous enseignez en cycle 3

 

© Crédit image Photos For Class

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics