Accueil > Culture religieuse et pastorale > Culture religieuse > Laïcité

Morale laïque ?

Temps de lecture : 18 minutes
Morale laïque ?

Morale laïque, morale religieuse, faire la morale, éduquer au sens moral, faire de l’instruction civique … réflexions et outils pour s’y retrouver !

Un « marronnier » ?
 
La morale fait partie de ce qu’en journalisme on appelle un « marronnier », c’est-à-dire un sujet qui revient régulièrement. Pour le faire paraître nouveau, ce sujet prend des titres différents, révélateurs des préoccupations du moment.
- « Education au vivre ensemble cycle 1 et 2 » et « débat et éducation civique en cycle 3 » (programmes 2002) ; « Le vivre ensemble » (Programmes 2002)
- « Education civique et morale » (Programmes 2005)
- « Compétences sociales et civiques », « autonomie et initiative des élèves » dans le Socle commun (2006)
- « Instruction civique et morale » ; (Programmes 2008)
« Instruction morale à l’école », BO du 1er septembre 2011.
« Morale laïque », un souhait de Vincent Peillon exprimé à la rentrée 2012 : « Des notions de morale universelle, fondées sur les idées d’humanité, de raison, et de justice ». « La morale laïque, c’est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus et surtout des valeurs ». 

Les rapporteurs de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque de l'école primaire au lycée ont remis leur rapport intitulé "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale" au ministre de l'Education nationale le 22 avril. Pour le premier degré, le rapport préconise que l'enseignement moral et civique occupe une heure par semaine.

L'enseignement moral et civique crée par la loi du 8 juillet 2013, mis en oeuvre dans les programmes depuis septembre 2015
 
Une nécessité et une obligation : l'enseignement moral et civique
 
Le contexte est-il pire qu’avant ? De tout temps, il y a eu des « leçons de morale » avec des formes variées. La vie en société suppose des règles, un discernement, une « vie morale ». La montée des intégrismes conduit aujourd’hui l’Etat français à rappeler le principe de laïcité en France. L’Education nationale cherche à éduquer les élèves qu’elle a en charge. (voir les programmes 2015) 
 
Pour Jean Baubérot, dans la lettre de l’Education du 10 septembre 2012 : « L’école doit contribuer à développer, chez les jeunes, une réflexivité y compris morale ». « Il s’agit davantage d’offrir un lieu de réflexion aux élèves, de développer leur esprit critique, de les amener à se demander si la société concrétise les principes qu’elle affiche et comment faire pour, tous ensemble, mieux les concrétiser ».  

Religieuse ou laïque ?
 
« Une morale laïque bientôt à l’école » ? titrait le café pédagogique avec un interview de Vincent Peillon et un éclairage de Claude Lelièvre. De quoi introduire la réflexion.
 
On peut la poursuivre avec « Morale laïque et morale chrétienne » ?
Ce document de l’épiscopat date de 2002 : le père Gaston Piétri aborde la question de la morale laïque. Pour les chrétiens, « il importe de voir comment peut s'articuler une morale laïque et un agir inspiré par la foi chrétienne ».
 
Et pour l’Enseignement catholique, Eric de La Barre, Secrétaire général de l’Enseignement catholique, répondant à une question de la Vie, 27 septembre 2012, déclarait : « La morale chrétienne, elle, puise dans l’Evangile, qui invite à dépasser la loi humaine ».
 
Pour Jean Baubérot, « on peut aborder la notion de « morale laïque » en classe à partir de principes éthiques contenus dans le Préambule de la constitution française ». Ce préambule fait référence à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789, au préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 et à la Charte de l'environnement de 2004.
Lire sur sitEColes : Déclaration des droits de l’homme.

L'enseignement catholique a publié un texte d'orientation et des fiches pratiques : Enseignement moral et civique contribution de l'enseignement catholique (2014)

Ecole catholique et enseignement moral et civique 
 
Et pour poursuivre la réflexion :
 
Lire sur Wikipedia : Décalogue (10 paroles)  ensemble écrit d’instructions morales et religieuses reçues, selon la tradition biblique, de Dieu par Moïse au Mont Sinaï que l’on retrouve dans les religions catholique et juive.
 
Les 10 commandements (version catéchistique du Vatican)

  1. Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement.
  2. Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
  3. Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
  4. Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
  5. Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également.
  6. La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
  7. Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
  8. La médisance banniras et le mensonge également.
  9. En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement.
  10. Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.

Auxquels on peut ajouter les vertus catholiques.

Les vertus humaines ou cardinales sont humainement  acquises (notamment par l’éducation) : la prudence, la tempérance, la justice, le courage. Elles s’enracinent dans les vertus théologales qui se réfèrent directement à Dieu : la Foi, l’Espérance, la Charité.
La vie morale des chrétiens est soutenue par les dons de l’Esprit : Intelligence, conseil, sagesse, connaissance, piété, force, crainte.
 
La version des 10 commandements de la tradition juive

  1. Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte.
  2. Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
  3. Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
  4. Souviens-toi du jour du shabbat.
  5. Honore ton père et ta mère.
  6. Tu ne tueras point.
  7. Tu ne commettras pas d’adultère.
  8. Tu ne voleras pas.
  9. Tu ne feras pas de faux témoignage.
  10. Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.

Lire aussi sur Wikipédia La Torah 
 
Les 5 piliers de l’Islam

  1. La Chabada, est l'attestation de foi de l'unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet
  2. Les cinq prières quotidiennes ou As-salaat
  3. Le jeûne du mois de ramadan
  4. L'impôt annuel : Az-zakaat est l'aumône aux pauvres
  5. Le pèlerinage à La Mecque : Al hajj au moins une fois dans sa vie si possible.

Lire aussi « le système moral de l’Islam ».
 
Les 10 préceptes bouddhiques

  1. S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants, ni retirer la vie,
  2. 'efforcer de ne pas prendre ce qui n'est pas donné,
  3. S'efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte - plus généralement garder la maîtrise des sens,
  4. S'efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères,
  5. S'efforcer de ne pas user de paroles dures ou blessantes,
  6. S'efforcer de ne pas user de paroles inutiles,
  7. S'efforcer de ne pas user de paroles calomnieuses,
  8. S'efforcer de ne pas avoir de convoitise,
  9. S'efforcer de ne pas user d'animosité,
  10. S'efforcer de ne pas avoir de vues fausses.

Morale, éthique, deux articles de wikipédia.
 
Enseigner la morale ?
 
L’enseignement de la morale doit faire l’objet d’une réflexion pédagogique comme pour tout ce que les élèves doivent apprendre à l’école. Les choix seront ici encore plus déterminants car ils touchent à la liberté de l’enfant et au plus profond de l’être.
Quelques exemples pour comprendre l’impact de la démarche choisie :
- Réflexion sur un thème prévu. Il s’agit d’un débat décontextualisé, proche de la leçon de morale : Les conduites à risque, le respect de l’autre…
- Réflexion sur un événement vécu par la classe. Le débat, ancré sur une réalité, favorise l’analyse, permet de se décentrer et respecte la liberté de chacun en l’éduquant. Il convient de prévoir ce temps dans son emploi du temps sous peine d’avoir des choses « plus importantes » dans le programme à faire. Si aucun événement dans la classe n’est déclencheur, la littérature de jeunesse, la presse peuvent fournir des supports pour ce débat. Cependant il est facile de saisir des micro-situations : la visite médicale - Pourquoi faut-il prendre soin de son corps ? Les toilettes - Pourquoi faut-il respecter l’intimité de l’autre ?
Les poubelles de la cour de récréation - A quoi sert le tri sélectif ? Le conseil d’enfant - La démocratie. Les livres de la bibliothèque -  Le bien commun.
Une recherche sur Internet - Assurer sa sécurité…
 
Des outils sur sitEColes :
- La morale à l’école
L’instruction civique et morale fait partie des programmes de l’école (programmes de 2008). Pour rappel en voici des extraits.
- Pourquoi "débattre en classe" ?
Les trois enjeux du débat en classe : un fondement de la démocratie, un objectif d'apprentissage, une méthode d'enseignement.
- Éduquer l’esprit critique
Pourquoi et comment développer l’esprit critique chez les élèves en référence au pilier 7 du socle commun : l’autonomie et l’initiative.
- L'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) Généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) en 2004. Qu'est-ce que c'est ? Comment faire ?
- Les temps d'hygiène
Comment mettre en œuvre des temps consacré à l'hygiène et en faire des moments d'apprentissage ?
- Education à la paix
L’éducation à la paix fait partie des programmes. C’est aussi une valeur que nous souhaitons développer. Des liens utiles pour faire cette éducation.
- Former aux premiers secours
La sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, la formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité font partie du programme de tous les établissements scolaires.
- Textes à méditer. Ces textes peuvent être des supports pour une réflexion. Et plus particulièrement les « textes à méditer : vivre ensemble ».
 
Et la morale de l’Enseignant ?
- Responsabilité éthique de l’enseignant
Trois champs d'application de l'éthique sont ici explorés : celui de l'éthique professionnelle qui s'apparente à la déontologie, celui de la relation au savoir et celui de la morale.
- Les enjeux de la compétence 1 du référentiel des maîtres
"Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable", première compétence du référentiel des maîtres. Comment la vivre dans l'Enseignement catholique ? Quelle formation pour la développer ? Le plus de sitEColes : un diaporama.
 


 
 


 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics