Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > Communauté éducative et partenariat > Equipe enseignante

Le travail formateur ?

Temps de lecture : 3 minutes
Le travail formateur ?

Apprendre en travaillant, s’inscrire dans une boucle de progrès, construire l’établissement formateur et/ou apprenant, c’est une démarche individuelle et collective.

Si on croyait qu’on ne pouvait apprendre que par l’enseignement ou la formation, nous savons aujourd’hui que nous pouvons apprendre par l’activité. Nous en avons tous fait l’expérience. C’est d’ailleurs reconnu, dans la démarche de « validation des acquis de l’expérience (VAE) ». Le décret du 31 mars 2004 dit « décret de Bologne », permet en France d’accéder à un diplôme sur la base unique de l’expérience.

Le travail peut donc être formateur pour chacun à condition… de s’inscrire dans une démarche d’organisation apprenante.
Il s’agit de dépasser la simple réactivité aux situations :

Action --› Résultat --› Ajustement.
Et donc de procéder à une analyse des situations. C’est-à-dire de poser les problèmes pour examiner la globalité de la situation et réinterroger les manières de faire :

Action --› Résultat --› Analyse des problèmes.
L’idéal étant de formaliser ce que l’expérience apprend afin de capitaliser les savoir-faire pour pouvoir les réutiliser facilement.

Action --› Résultat --› Analyse des problèmes --› Capitalisation
Cette démarche est à vivre à l’intérieur de sa classe, dans l’école, dans le réseau...
Elle s’applique à soi-même et dans les modalités de travail avec les collègues pour leur permettre individuellement et collectivement d’apprendre.
C’est la théorie de la boucle de progrès et d’apprentissage (Argyris et Schön, Organizational Learning,1978). Une organisation apprenante est une organisation qui ne se contente pas de la simple boucle de réaction (single loop), mais qui pratique et favorise une double boucle (double loop learning).

L’établissement formateur et/ou apprenant, une formule qui revient souvent dans les propos de Formiris. Les orientations de formation pour 2012-2018 précisent « L’établissement doit aussi se mettre en situation d’être pleinement un établissement formateur ».

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics