Accueil > Contenus d'enseignement > Langages - penser - communiquer > Français

L'orthographe à l'école

Temps de lecture : 5 minutes
L'orthographe à l'école

De nouveaux programmes à la rentrée 2016 à l’école et au collège : la maîtrise des règles orthographiques demeure un élément incontournable. C’est un gage d’amélioration des compétences des élèves en écriture, en lecture, en vocabulaire et en grammaire. « Écrire sans erreurs, c’est le défi de toute une vie, un formidable moteur d’effort sur soi-même. » (Jean Pruvost, auteur du « Dico des dictionnaires »)

Que disent les programmes 2016 à propos de l’orthographe ?

Au cycle 2
Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)
« Les objectifs essentiels de l'étude de la langue durant le cycle 2 sont liés à la lecture et à l'écriture. Les connaissances acquises permettent de traiter des problèmes de compréhension et des problèmes orthographiques. Les textes à lire et les projets d'écriture peuvent servir de supports à des rappels d'acquis ou à l'observation de faits de langue (orthographiques, lexicaux, morphosyntaxiques, syntaxiques) non encore travaillés. Dans tous les enseignements, les professeurs accueillent avec intérêt les remarques révélant une vigilance relative aux mots ou à d'autres formes linguistiques.
Les élèves sont conduits à centrer leur attention sur la forme de l'énoncé lui-même, à relativiser certains aspects sémantiques pour privilégier un regard sur la formation des mots (la morphologie) et sur les relations entre les mots (la syntaxe). L'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990. »


Au cycle 3
Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)
« L'acquisition de l'orthographe (orthographe lexicale et grammaticale) est privilégiée et son apprentissage est conduit de manière à mettre d'abord en évidence les régularités du système de la langue. De la même façon, l'étude de la morphologie verbale prend appui sur les régularités des marques de personne et de temps. L'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990. »

Programmes 2016 : B.O. du 26 novembre 2015

D’autres textes ont rappelé aux professeurs des écoles le rôle déterminant de l’orthographe dans la maîtrise de la langue française :
- une circulaire en date du 27 avril 2012,
- une plaquette d’orientations pédagogiques distribuée aux enseignants de cycle 3.

Et les rectifications de l’orthographe ?
C’est le Conseil supérieur de la langue française qui a préconisé en 1990 les nouvelles rectifications orthographiques. Ce toilettage porte sur 2000 des 60 000 mots du dictionnaire. Elle s’intéresse entre autres aux accents circonflexes, aux traits d’union et à certaines anomalies de la langue française. Son application ne s’est faite que partiellement (dictionnaires, correcteurs orthographiques…) mais très peu dans les manuels ou journaux.
Pour connaître ces rectifications, voir journal officiel du 6 décembre 1990.
Un résumé de ces rectifications

Ce qu’il faut retenir :
L’orthographe = un enseignement explicite et progressif
- C’est à la fois de l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale.
- Des progressions nécessaires tout au long de l’école élémentaire : s’appuyer sur les repères fournis par les programmes officiels.

L’orthographe = un enseignement organisé en leçons spécifiques et régulières
- Les différentes formes de dictées.
- Des séances de mémorisation de mots.
- Des séances de découvertes de règles.

Pour en savoir plus et approfondir l’approche de cet enseignement :
- l’enseignement de l’orthographe à l’école élémentaire,
- l’orthographe à l’école,
- un marathon orthographique,
- le site Télé Formation Lecture, fondé par Alain Bentolila,
- des méthodes pour enseigner l’orthographe, un dossier d’un IEN de l’académie de Nice.

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics