Accueil > Pédagogie > Cycle 1 : TPS - PS - MS - GS > Pédagogie et programmes de la maternelle

Les jeux dangereux à l’école

Temps de lecture : 6 minutes
Les jeux dangereux à l’école

Dans la presse, nous entendons régulièrement parler des jeux dangereux dans les cours d’école, à la maison, … Mais quels sont ces jeux ? Quels risques pour les enfants ? Que faire ?

Quels jeux ?
Les principaux jeux incriminés sont :
- Les jeux d'asphyxie (jeu du foulard, de l'aérosol...) qui consistent à freiner l'irrigation sanguine du cerveau en comprimant la carotide. Cette pression provoque une diminution brutale de l’oxygénation du cerveau avec des sensations de type hallucinatoire, mais aussi spasmes, convulsions, voire perte de connaissance et parfois du décès.
- L’apnée volontaire dit jeu de la tomate, du sternum, du sandwich... avec pour conséquences : syncope et risque d'arrêt cardiaque
- Le jeu de l'aérosol : inhaler le produit contenu dans un aérosol pour se déformer la voix.
- Les jeux d'attaque ou d'agression dit jeu du bouc émissaire, de la mêlée, du pouilleux, du massacreur, de la canette, du taureau... : une violence physique gratuite menée par un groupe envers un enfant ou plusieurs enfants consentants ou non.

Quelles actions ?
Agir en prévention : c’est au cœur de l’action pédagogique quotidienne qu’il est nécessaire d’agir pour éduquer au respect du corps et à la compréhension de l’organisme humain. En se référant au socle commun de connaissances et de compétences, on peut noter les points suivants :
- Au cycle 1 : découvrir les parties du corps humain, leur fonction ; connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps ; découvrir les possibilités de son corps…
- Au cycle 2 : apprendre à mieux se connaître et à veiller sur sa santé ; appliquer des règles élémentaires de sécurité pour éviter les accidents…
- Au cycle 3 : comprendre le fonctionnement du corps humain et la santé (alimentation, sommeil, etc.) ; se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal…

Pour agir auprès des élèves, les enseignants disposent de nombreux outils et peuvent faire appel à des personnes-ressources tant auprès des services de l’'Éducation nationale, des directions diocésaines, des services sociaux qu’auprès des associations qui agissent pour enrayer cette pratique des jeux dangereux

Des outils :
- Un guide d’intervention en milieu scolaire publié par le ministère de l’'Éducation nationale "Jeux dangereux et pratiques violentes". Ce guide nous présente les différents jeux et les conséquences physiques et psychologiques de leur pratique pour les enfants, les raisons qui peuvent pousser des jeunes à les pratiquer afin d’agir sur l’origine de ces comportements. Il aide au repérage des signes d’alerte et indique les procédures à suivre tant dans le domaine de la prévention que dans celui des situations d’urgence.

- Une brochure "Les jeux dangereux et les pratiques violentes" (2007) qui présente les caractéristiques de ces "jeux", conséquences physiques et psychologiques, facteurs associés et signes qui doivent alerter et favoriser la vigilance des adultes.

- Un dossier de l’Inspection académique de Saône-et-Loire, composé notamment de séquences filmées, qui vise à faire prendre conscience des risques liés à la pratique de ces jeux dangereux et à construire un projet pédagogique pour une prévention efficace. Le projet pédagogique poursuit trois objectifs : rendre les élèves acteurs de la prévention, conjuguer l’apprentissage de la langue française et la connaissance de la loi, comprendre la physiologie par rapport à la mise en danger.

- Pour une réflexion avec des parents : voir le site de l’UNAF.

Des associations :

- Association de parents d’enfants accidentés par strangulation, l’APEAS.

- L’association SOS benjamin qui lutte contre tous les jeux dangereux.

Autre travail de prévention : le harcèlement à l’école.

© crédit photo Sylvie Crepy

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics