Accueil > Contenus d'enseignement > Formation personne et citoyen > Ouverture à l'autre

Solidarité

Temps de lecture : 9 minutes
Solidarité

Solidarité…. Un mot qui a bien du succès. Mais qu’en est-il réellement ? Quelle est véritablement la place de la solidarité dans nos projets ?

L’homme est par définition un être social. Il a besoin des autres pour vivre, pour grandir. L’interdépendance entre les hommes et les peuples est aujourd’hui de plus en plus forte (voir tout ce qui se dit sur la mondialisation). Nous en avons des témoignages au quotidien. Comme dit le proverbe : "une petite étincelle peut engendrer un grand feu" !
Le mot solidarité se réfère au fait que des individus viennent en aide à d’autres de façon volontaire, car ils se pensent liés par une condition commune.

La solidarité au cœur de tout projet d’école

Éduquer à la solidarité est partie prenante de trois des sept composantes du socle commun de connaissances et de compétences : la culture humaniste, les composantes sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative.
Au sein d’une école catholique, éduquer à la solidarité c’est faire vivre la Parole de Dieu au cœur de la dimension pastorale du projet qui s’interroge en effet sur les façons de vivre et les comportements. "Le projet pastoral prend en compte les propositions d’activités de solidarité de l’établissement. La solidarité est le fruit d’un effort pour éduquer à la justice. Les gestes concrets ainsi posés, les temps forts organisés, la mobilisation de la communauté pour des personnes en difficulté ou pour une cause importante rendent visibles l’attention au prochain à laquelle nous sommes appelés. Il ne s’agit pas de donner sens, a posteriori, à des actions de solidarité, mais d’avoir conscience que c’est l’Évangile qui nous pousse à agir, que c’est le souffle chrétien qui nous entraîne, au-delà de toute frontière, à la rencontre de l’autre". ("Pour une annonce explicite").

Une triple vigilance dans nos actions :
- choisir avec discernement les causes soutenues et les organismes choisis
- aller à la rencontre de l’autre, lui apporter une aide c’est en même temps aller à la rencontre du Christ
- aider ceux qui sont loin sans oublier ceux qui sont proches.

Des pistes d’action

De nombreuses associations mettent en œuvre des actions concrètes et il est possible de mettre les élèves en contact avec elles : voir Solidarité... Quelques projets possibles.

Pour aborder en cycle 2 et 3 des animations sur le thème de la paix, de la solidarité, de la justice, des inégalités, de la non-violence, de la rencontre de l'autre, voici un dessin animé en images de synthèse : la vidéo : les Mofles.

L’éducation au développement et à la solidarité internationale s’inscrit dans les composantes du socle commun.

L’éducation au développement durable permet une prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles qui doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, aider les élèves à mieux percevoir l'interdépendance des sociétés humaines avec l'ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d'adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci ainsi qu'au développement d'une solidarité mondiale.

Des temps forts tout au long de l’année

La journée mondiale de l’alimentation, le 17 octobre : les 150 associations partenaires de la campagne ALIMENTERRE proposent des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires ainsi que des dossiers pédagogiques et des expositions.

La journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre : cette journée est devenue un rendez-vous significatif pour rassembler tous ceux qui s'engagent, tout au long de l'année, pour refuser la misère avec celles et ceux qui la vivent au quotidien.

La semaine de la solidarité internationale, la 3ème semaine de novembre (en 2013 du 16 au 24 novembre), elle est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable.

Le temps de l’Avent
Dossier : Avent-Noël : la préparation de Noël, grande fête du partage, est l’occasion de conduire des actions de partage et de solidarité.

Le temps du Carême, autre moment de l’année où de nombreuses occasions se présentent pour faire vivre aux élèves des actions concrètes de solidarité avec ceux qui sont proches comme avec ceux plus éloignés.
Pour vous aider : le site "les kilomètres de soleil" propose une palette d’outils pour des activités avec les élèves.

Et si de temps en temps on faisait un arrêt pour réfléchir au sens de tout cela : des textes à méditer sur la solidarité.

Des organisations de solidarité

Le partage et la solidarité sont des dimensions constitutives de la vie de toute communauté chrétienne. L'Église a su créer les organismes qui lui permettent de vivre le partage et de répondre aux besoins des hommes : Secours catholique, ATD Quart Monde, Délégation Catholique pour la Coopération, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, Amnesty international…

Des liens pour aller plus loin (liste non exhaustive !)

Le site "Le Jour du Seigneur" vous offre de nombreuses vidéos autour du thème de la Solidarité.

"Nouvelles solidarités, nouvelle société", c’était le thème des Semaines sociales de France en 2009.

CCFD, Terres solidaires avec le site "Bouge ta planète" pour aider les jeunes à comprendre les enjeux de la solidarité internationale et leur donner envie d'agir pour un monde plus juste.

"Citoyens de demain" est un centre de ressources qui fédère et valorise les initiatives de nombreux acteurs éducatifs engagés au quotidien dans des pratiques d’éducation citoyenne et propose des ressources pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté avec les élèves. On y trouve en particulier un dossier pédagogique autour de la solidarité, en parler pour la construire.

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics