Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > L'Enseignement catholique : repères institutionnels > Animation institutionnelle

Décaler son regard, un peu, beaucoup, passionnément…

Temps de lecture : 6 minutes
Décaler son regard, un peu, beaucoup, passionnément…

Un contexte de crise, de fermetures de classe et pourtant une invitation à explorer… Deux outils décalés pour se décaler et prendre des initiatives.

Un contexte
En période de crise, on peut se désoler. On peut pleurer sur les fermetures de classe ouvrir ou fermer une classe : quelle procédure ? ou d’école procédure pour gérer la fermeture d’une école. Parfois, il n’y a pas d’autres solutions. Mais nous connaissons aussi des écoles qui, tout en fermant des classes, se sont mises en projet. Cette dynamique a fait remonter les effectifs et elles ont même quelquefois pu ouvrir de nouveau une classe. Souvent c’est parce qu’elles ont su décaler leur regard, se décentrer des questions structurelles et explorer d’autres possibles.
C’est la démarche proposée par le Secrétariat général de l’Enseignement catholique (Sgec) qui met le "cap sur l’exploration éducative".

Se décaler
Pour vous inviter à décaler le regard et renouveler votre façon de voir, nous référençons deux outils. Ils sont décalés, mais la démarche vous appelle à explorer…
- une vidéo de 4,39 minutes présentée par Françoise Maine (Sgec) au séminaire des 17 et 18 octobre 2011 au groupe ressource des explorateurs. Elle présente le projet d’un atelier d’exploration urbaine à Montréal. Cet atelier récupère des fauteuils et des canapés pour les réintégrer autrement et leur donner une 2ème vie en exploitant d’autres temporalités et lieux. Comme ils le disent : ils testent et aménagent d’autres scénarios à partir de ce qui existe.
- Un livre dont le titre est déjà décalant : Un paléoanthropologue dans l’entreprise, s’adapter et innover pour survivre, Pascal Picq, Éditions Eyrolles, 256 pages, octobre 2011, 18 €. L’auteur est paléoanthropologue au collège de France, expert de l’association Progrès du management (APM) et conseiller à l’Éducation nationale… Cet essai s’appuie sur l’étude des grands singes, l’histoire, les théories de l’évolution (Darwin et Lamark) et l’actualité pour proposer une analyse "pour mieux s’adapter aux changements en cours et construire les adaptations de demain". Pour lui, la crise actuelle n’est qu’un incident de parcours qui "participe de l’évolution" et il invite "à prendre les contraintes pour une source d’innovation". Selon lui, "un système s’adapte d’autant mieux qu’il est capable de produire de l’innovation et de la diversité". Et pour cela, il énonce 3 grands principes :
- favoriser la diversité (4 diversités : les âges de la vie, hommes et femmes, ethniques, handicaps) ;
- penser organisation plutôt que structure ;
- tenir compte des facteurs externes.
Son livre nous déplace de "Lucy" au développement durable et propose des solutions innovantes et une autre façon de penser : décaler son regard en s’ouvrant à l’extérieur, en travaillant sur l’intérieur et en accueillant la diversité.

Explorer
L’Enseignement catholique nous invite à une démarche d’exploration, à utiliser les espaces de liberté.
Lire
- sur le site du Sgec, la rubrique cap sur l’exploration éducative.
- sur sitEColes : au rendez-vous de la liberté éducative. Cap sur….
Parler de son projet d’exploration ou du regard décalé porté…
- à votre DDEC, contacter le pilote de la démarche d’exploration de votre diocèse ou le directeur diocésain.
- à Formiris avec un conseiller en formation.
 

 

Crédit photo Fotolia ©

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics