Accueil > Culture religieuse et pastorale > Animation pastorale > Spiritualité

"Youcat" catéchisme de l'église catholique pour les jeunes

Temps de lecture : 5 minutes
"Youcat" catéchisme de l'église catholique pour les jeunes

Cadeau personnel du pape Benoît XVI aux participants des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) (16-21 août 2011 à Madrid), le "Youcat" présente la foi catholique dans un langage adapté aux jeunes.

Cadeau personnel du pape Benoît XVI aux participants des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) (16-21 août 2011 à Madrid), le "Youcat" présente la foi catholique dans un langage adapté aux jeunes.

Le "Youcat" (abrégé de Youth Catechism, catéchisme de la jeunesse) propose le contenu exact du Catéchisme de l'Église catholique dans un langage adapté qui ne découle pas du texte de référence mais y conduit. Ce condensé, ce digest, a pour but de conduire les jeunes à approfondir leur connaissance de la foi.

Il ne suffit pas, précise le pape Benoit XVI, "de faire rêver les jeunes. Il faut les aider à plonger dans l'humus de la tradition chrétienne... Une véritable éducation à la foi commence par la présentation du Christ à leur libre arbitre, car il est le rocher sur lequel les jeunes peuvent construire leur vie..." Cette initiative répond à une exigence : "présenter simplement, clairement et complètement aux jeunes le patrimoine de foi que les chrétiens n'ont cessé de professer".

"Ce livre est passionnant parce qu'il nous parle de notre propre destin et qu'il concerne par conséquent profondément chacun d'entre nous" écrit le pape. Il encourage les jeunes à le lire et à l'étudier en groupe. "Vous avez besoin de l'aide de Dieu, si vous ne voulez pas que votre foi s'évapore comme une goutte de rosée au soleil, si vous ne voulez pas succomber aux séductions de la consommation, ni que votre amour soit entaché par la pornographie, si vous ne voulez pas trahir les faibles et rester indifférents aux victimes de la vie". "Je vous bénis et je prie chaque jour pour vous tous" assure Benoît XVI en conclusion.

Quatre parties :
- ce que nous croyons : la reprise du "Je crois en Dieu",
- la célébration des mystères chrétiens : les sacrements de l’Église, initiation (baptême, confirmation et eucharistie), guérison (pénitence et onction des malades) et communion et mission (mariage et ordre),
- la vie dans le Christ : les dix commandements et ce que cela implique dans notre vie de chrétien,
- la prière chrétienne.

Le tout se présente sous forme de questions et de réponses (un total de 527 !), les réponses sont prises dans le Catéchisme de l’Église catholique. Citons par exemple : qu’est-ce que la grâce ? Quelle place a l’amour dans le comportement sexuel ? Est-ce qu’un chrétien peut spéculer en bourse et sur Internet ?

Mais chacune de ces réponses est suivie d’un commentaire explicatif qui aide les jeunes à mieux comprendre les sujets abordés et la signification qu’ils auront dans leur vie.

En marge, l’ouvrage propose de nombreux éléments complémentaires : une définition de 110 termes (une table des matières permet de les retrouver rapidement), des citations de l’Écriture sainte, de saints et de divers auteurs et aussi une iconographie. Un jeu de renvois et un index en fin d’ouvrage permettent une navigation facile dans l’ouvrage.

Ouvrage coédité par les éditions Bayard, Fleurus-Mame et du Cerf.

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics