Accueil > Contenus d'enseignement > Formation personne et citoyen > Formation morale

L'enfant et la mort

Temps de lecture : 5 minutes
L'enfant et la mort

Quand  la mort, mort d’un élève, mort d’un proche d’élève, mort d’une personne de notoriété publique, etc. vient frapper à la porte de l’école, nous voilà face aux questions des enfants. Quelle attitude adopter ? Quelle parole, quel geste pour accompagner nos élèves ?

Voici le recensement de quelques-uns des documents d’accès facile et conçus pour la gestion de ces situations.

Tout d’abord se donner quelques points de repère pour bien comprendre ces situations. Un document, l’enfant et la mort, vous y aide. Six parties :

I) trois grandes étapes : en fonction de l’âge de l’enfant, le regard sur la mort n’est pas le même
II) comment aborder la mort avec les enfants ? Quand en parler ? Quelle attitude adopter ?
III) un enfant est capable d'entendre dire la foi en la résurrection (un article d’Agnès Auschitzka)
IV) le sens des mots : résurrection, paradis, vie éternelle, etc.
V) paroles de vie et les religions devant la mort
VI) dire la mort à un enfant… à partir des livres.

Mais pour aller plus loin, voici d’autres documents :

  • Un dossier complet "l’enfant et la mort", élaboré par le service diocésain de la catéchèse et le pôle pastoral du premier degré de la DDEC du Finistère : des repères et des outils pour accompagner, dans une démarche individuelle ou collective, des enfants dans une situation où ils sont particulièrement fragilisés.
  • " L’enfant et le deuil", une sélection d’albums pour enfants traitant de ce sujet, une approche d’un sujet délicat par la littérature enfantine
  •  "Parler de la mort avec les enfants" : des liens vous permettent d’accéder à une bibliographie et en particulier une recension d’albums pour enfants,
  •  "Textes à méditer : mort et espérance" : une série de textes pour un temps de recueillement, de réflexion, de prière…

Des sites bien utiles

  • La direction de l’enseignement catholique du Morbihan propose un dossier "Vivre le deuil à l’école" : comment accompagner des enfants qui viennent de perdre un de leurs parents, un frère, une sœur ? comment vivre le deuil avec un enfant qui perd l’un de ses parents ? comment dire la mort aux enfants ? que faire, que dire à l’école, lorsqu’un enfant décède ? comment accompagner des parents, des collègues, des personnels qui viennent de perdre un être cher (un conjoint, un parent, un enfant) ? Avec en annexe, des prières pour les enfants, une célébration, etc.
  • Le site d’Aldaé, une association qui se donne pour but d’accompagner les enseignants et les autres professionnels de l’éducation à aborder le thème de la mort, de  répondre aux différentes situations et problématiques autour du deuil et de sensibiliser les élèves et les acteurs de l’éducation sur la force de la parole au sujet de la mort et du deuil (enseignants, administratifs, parents…).
  • Le projet « Sensibilisation au deuil en milieu scolaire » : initié en 2010 par le Centre National de Ressources Soin Palliatif (CNDR SP) et la Fondation de France, il met à disposition des professionnels de l’enseignement des outils pédagogiques, des références bibliographiques, des filmographies, des discographies…
  • Deuil et accompagnement du deuil sur le site www.soin-palliatif.org : de nombreux repères pour mieux comprendre.
  • Le site croire.com propose aussi des dossiers sur les divers aspects du deuil : les étapes du deuil, comment faire face au deuil, ….
  • Autour de Dieu, le mal, la mort, le site du Jour du Seigneur offre de nombreuses vidéos.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics