Accueil > Culture religieuse et pastorale > Animation pastorale > Spiritualité

Annonce explicite de l'évangile dans les établissements catholiques d'enseignement

Temps de lecture : 7 minutes
Annonce explicite de l'évangile dans les établissements catholiques d'enseignement

Un texte du comité national de l'Enseignement catholique avec des fiches pour le travailler.

Pourquoi ce texte ?
Le 3 juillet 2009 le Comité national de l’Enseignement catholique a adopté le document intitulé "Annonce explicite de l'Évangile dans les établissements catholiques d'enseignement" (1). Ce texte est l’occasion pour l’Enseignement catholique de se redire comment l’annonce explicite de l’Évangile s’inscrit dans son projet. L’école catholique est d’abord une école et c’est bien un projet éducatif qui structure l’action d’un établissement catholique d’enseignement. Cependant la formation intégrale de la personne implique de s’attacher à la dimension spirituelle de la personne, et à la quête de sens à laquelle aspirent les enfants, les jeunes et les adultes des communautés éducatives.
La difficulté provient de la complexité des situations due au fait que ces aspirations s’expriment aujourd’hui dans une grande diversité d’appartenances et de références. Cette diversité est une richesse que l’Enseignement catholique accueille positivement. Dans cette recherche de sens, l’Église a des propositions à faire, par le témoignage de chrétiens rassemblés désireux de dire leur joie de croire, dans la relation vivante qui les unit au Christ. C’est là la dynamique de l’annonce, toujours respectueuse des libertés.
Les modalités de mise en œuvre sont bien évidemment à construire en fonction des situations et des contextes diversifiés, du niveau d’enseignement.

La composition de ce texte
Le texte se compose d’un préambule et de trois parties.
- Le préambule, intitulé "Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile",
- La première partie "I. Nature et spécificité de l’annonce de L’Évangile" précise la pensée de fond. Elle est composée de quatre entrées :
A. Un terreau indispensable à l’annonce : l’établissement catholique d’enseignement, lieu de vie et projet référés à l’Évangile
B. Une pastorale de la proposition
C. Une transmission de la culture propice à l’annonce
D. Annoncer explicitement l’Évangile dans un établissement catholique d’enseignement. Cette dernière entrée, introduite par un verbe actif, est le cœur du document. Les trois autres qui précèdent en sont comme les pré-requis : l’annonce est rendue possible et crédible si l’établissement vit quelque chose de l’Évangile, développe une pastorale qui ne soit ni attentiste, ni impositive, que son enseignement aide les enfants et les jeunes à croître et à progressivement se tenir debout dans l’existence.
- La deuxième partie "II. L’animation de la communauté éducative par des propositions diversifiées" traduit cette première partie en action pour l’établissement. Elle se compose de deux entrées :
A. Les dimensions du projet d’animation pastorale, entrée qui précise l’importance d’articuler les trois dimensions de l’animation pastorale (Annoncer, servir, célébrer) pour répondre aux différents besoins qui se manifestent dans la communauté.
B. La mobilisation des divers acteurs de sa communauté éducative pour mettre en œuvre ce projet d’animation pastorale.
- La troisième partie formule cinq préconisations : honorer la dimension spirituelle de tout être humain, animer la communauté éducative, former des acteurs, transmettre à chaque élève la culture chrétienne, s’insérer dans l’Église diocésaine pour fédérer les acteurs et mutualiser les ressources locales. Ces préconisations invitent à passer à l’acte sans pour autant vouloir être exhaustives.

Des fiches pour travailler ce texte
Le document adopté par le Cnec annonce la publication d’outils d’animation pour en permettre l’appropriation auprès des divers partenaires des établissements. C‘est le but du dossier de neuf fiches, rédigées par la mission Animation pastorale du Sgec. Chacune de ces fiches a pour objectif de permettre un travail de réflexion personnelle, mais surtout un partage au sein des équipes et des communautés éducatives, en prenant un des aspects traités par le texte, en multipliant les ressources tant culturelles que religieuses et en proposant un jeu de questions. Suivant les besoins, ces fiches peuvent permettre un travail de relecture, d’évaluation, de mise en perspective… Elles constituent donc un outil qui a toute sa place dans les dispositifs d’animation et de formation.

Le texte du Cnec et ce dossier sont disponibles au service Publications du Sgec.
Ils peuvent être également téléchargés :
annonce explicite de l’Évangile dans les établissements catholiques d’enseignement
neuf fiches pour travailler le texte personnellement ou en équipe.


(1) La commission permanente l’a promulgué le 24 août 2009.

 

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics