Accueil > Vie de l'Institution et de l'école > L'Enseignement catholique : repères institutionnels > Animation institutionnelle

Les enjeux de la compétence "agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques"

Temps de lecture : 10 minutes
Les enjeux de la compétence "agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques"

C'est une compétence du référentiel des maîtres. Comment la vivre dans l'Enseignement catholique ? Quelle formation pour la développer ? 

Alerte : cet article s'appuie sur le référentiel de septembre 2010. C'est pourquoi il parle de la compétence  1. Nous vous invitons à vous référer au référentiel du 18 juillet 2013. Lire sur sitEColes : compétences métier de professeur des écoles.
Néanmoins, son contenu reste valable.

Depuis septembre 2010, une épreuve relative à la compétence 1 du référentiel des maîtres, "Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable", est présente dans tous les concours d’enseignement. Bien au-delà de l’épreuve, la compétence 1 recouvre des enjeux essentiels pour tout enseignant et ce dossier a pour visée d’offrir quelques pistes de réflexion et d’action autour des connaissances, capacités et attitudes que cette compétence recouvre.

1. Présentation de la compétence 1 dans le cadre de l’Enseignement catholique
Si la compétence "agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable" initie le référentiel de compétences des maîtres (BO n°29 du 22 juillet 2010), c’est qu’elle en constitue vraisemblablement le fondement. En effet, c’est elle qui présente les enjeux éthiques du métier d’enseignant, énonce les principes du service public d’éducation, précise le cadre réglementaire dans lequel l’enseignant inscrit son action.

Pour l’enseignant exerçant dans l’Enseignement catholique, elle constitue un double enjeu permettant de signifier sa double appartenance : il s’agit pour l’enseignant de situer son action dans le cadre d’un système d’enseignement qui a ses finalités et son organisation propres et qui participe pleinement au service public d’éducation. On trouvera alors des déclinaisons de la compétence du type "Agir en tant que contractuel de l’État et de façon éthique et responsable" ou "Agir en tant que membre de l’Enseignement catholique participant au service public d’éducation et de façon éthique et responsable".
Ci-dessous un diaporama qui illustre la compétence 1. Des boutons dans la barre outils du bas vous permettent de visualiser les différentes images, de télécharger...

Lire aussi sur sitEColes : être professeur dans l’Enseignement catholique.

2. Agir de façon éthique et responsable

"L’éthique, c’est l’esthétique du dedans", cette phrase du poète Pierre Reverdy signifie bien l’enjeu de l’éthique, centrée sur le sujet et s’attachant aux actions concrètes que celui-ci réalise. C’est au nom d’une éthique professionnelle que l’enseignant agit dans l’établissement et qu’il exerce sa liberté pédagogique dans la classe.
C’est parce qu’il est au clair sur les finalités et le cadre de son métier qu’il peut, de façon responsable, inscrire son action avec justesse et justice dans le respect du projet éducatif de l’Institution dans laquelle il exerce.

Agir de façon éthique et responsable c’est également être au clair sur les enjeux de société actuels, de manière à situer l’acte éducatif dans le cadre de la mondialisation et de ses répercussions économiques, sociales et culturelles. C’est avoir conscience qu’à l’heure où l’on parle d’économie de la connaissance, nous vivons tous une même communauté de destin et que tout enseignant participe, à sa manière, à ce qu’Edgar Morin nomme "une éthique de la compréhension planétaire".

C’est sur cette double connaissance, celle des finalités et visées poursuivies et celle du contexte de l’action, que sont fondées les règles déontologiques liées à l’exercice du métier d’enseignant.

L’éthique professionnelle est en relation avec :
- Une réflexion sur les valeurs du système éducatif dans lequel l’enseignant exerce : si le principe de laïcité constitue le cadre de l’enseignement public, l’Enseignement catholique fonde l’acte éducatif sur une anthropologie chrétienne référée à l’Évangile.
- Des savoirs disciplinaires
- Des savoirs pédagogiques.
- Des savoirs réglementaires.

Un document élaboré à partir du livre de Christian Martinez "Éthique et responsabilité" studyrama 2010, présente un inventaire des capacités éthiques présentes dans chacune des 10 compétences professionnelles des maîtres.

3. Construire la compétence 1

La déclinaison de la compétence 1 montre qu’elle invite l’enseignant à construire des repères allant du plus général au plus particulier. On s’aperçoit ainsi qu’elle nécessite des connaissances relatives :
- aux valeurs et finalités du système éducatif,
- à la compréhension du monde actuel,
- à la compréhension du système éducatif,
- à l’organisation d’un établissement scolaire,
- à la responsabilité de l’enseignant.

Quelques outils à utiliser en formation :

Nous vous proposons des références pour construire la compétence 1 dans l’Enseignement catholique. C’est une déclinaison de la compétence 1 mettant, en regard des connaissances, capacités et attitudes à construire avec les éléments qu’il semble nécessaire de connaître comme les références des textes de loi qui y sont attachés. Nous avons mis en vert ce qui concerne spécifiquement l’Enseignement catholique.
Ce document n’est certainement pas exhaustif, n’hésitez pas à nous faire part de compléments éventuels en utilisant l’onglet "signaler une erreur" situé en haut à gauche de la page.
La rubrique Enseignement catholique de sitEColes donne accès à de nombres documents sur l’organisation de l’Enseignement catholique qui sont autant d’outils complémentaires.
Lire aussi l’abécédaire de sitEColes.

Pour ceux qui souhaitent faire réfléchir des enseignants, des étudiants sur la construction de la compétence 1, nous proposons un tableau : construire la compétence 1 dans l’Enseignement catholique. Il reprend les capacités et attitudes requises et permet de mettre en regard, des exemples de situations vécues en établissement ou en classe.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics