Accueil > Abécédaire réglementaire

Horaires d'enseignement

Temps de lecture : 7 minutes
Horaires d'enseignement

Durée de la semaine scolaire, horaires d’une semaine de travail, horaires dans chaque domaine disciplinaire …

Les textes de référence :

Durée hebdomadaire :
La durée hebdomadaire moyenne de la semaine scolaire des élèves est fixée à 24 heures. Des modifications d’horaires liées à l’aménagement de la semaine scolaire peuvent être envisagées mais elles ne peuvent avoir pour effet de modifier ni la durée totale annuelle des horaires d’enseignement, ni l’équilibre entre les domaines disciplinaires.

Activités pédagogiques complémentaires (APC)
En plus des 24 h, des activités pédagogiques complémentaires peuvent être organisées par petits groupes d'élèves.
Ces activités peuvent concerner les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, ou l'aide au travail personnel, ou une activité prévue par le projet d’école.
Pour en savoir plus, voir sur sitEColes : « aide aux élèves rencontrant des difficultés dans le cadre des APC »

Répartition des champs disciplinaires :

Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2)

* 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.
** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Cycle de consolidation (CM1 et CM2)

* 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.
** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Précisions sur ces horaires :

  • Sous réserve que l'horaire global annuel de chaque domaine disciplinaire soit assuré, la durée hebdomadaire des enseignements par domaine peut être ajustée en fonction des projets pédagogiques menés.
  • Les temps de récréation, d'environ 15 minutes en école élémentaire et 30 minutes en école maternelle, sont déterminés en fonction de la durée effective de la demi-journée d'enseignement. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines d'enseignement.
  • L’enseignement de la langue régionale peut s'imputer sur les horaires prévus selon des modalités précisées dans le projet d'école ou selon les modalités définies par l'arrêté du 12 mai 2003.

Et en maternelle ?
La durée hebdomadaire moyenne est également de 24 heures. Les textes officiels ne précisent pas de répartitions de ces heures par rapport aux activités proposées.
La durée de la récréation se situe entre 15 et 30 minutes par demi-journée.

  • L’accueil des élèves : dans l’enseignement public, le temps d’accueil est de 10 minutes pour chaque demi-journée. En enseignement privé, cet accueil est de 15 minutes sous contrat simple et de 10 minutes sous contrat d’association. Et la présence des enseignants pour cet accueil est obligatoire même s’il peut être organisé par roulement.

Application des horaires à l’enseignement privé
Le décret du 22 avril 1960 (modifié par le décret du 12 juillet 1985) précise :

  • sous contrat d’association, les classes doivent respecter les programmes et les règles appliqués dans l’enseignement public en matière d’horaires d’enseignement.
  • Sous contrat simple, l’établissement organisera l’enseignement des matières de base par référence aux programmes et aux règles générales relatives aux horaires de l’enseignement public. Et le texte du contrat précise que cela se fait "en suivant un horaire qui, pour chacune des matières de base (lecture, écriture, français, calcul) n’est pas inférieur de plus de 20% à l’horaire en vigueur dans les classes correspondantes de l’enseignement police". Cette pratique est devenue caduque avec le temps car cette latitude dans l’organisation actuelle des horaires est aussi mise en œuvre dans l’enseignement public avec l’annualisation des horaires.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics