Accueil > Pédagogie > Expertise dans les apprentissages > Suivi des élèves

Evaluation en langues vivantes

Temps de lecture : 18 minutes
Evaluation en langues vivantes

Points de repères et documents d’aide pour l’enseignement, l'apprentissage et l'évaluation en langue : un parcours linguistique pour évaluer le niveau A 1 du CECRL et le palier 2 du socle commun.

Attention cet article date de 2011!

Pratique d’une langue vivante étrangère

L’enseignement-apprentissage des langues vivantes à l’école élémentaire est avant tout centré sur des activités langagières de communication.
Cet enseignement vise l’acquisition du niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : le CECRL est internationalement reconnu dans le domaine des langues secondes et étrangères. Il sert de référence commune pour établir des niveaux de compétence en langues qui soient reconnus internationalement.
Il décrit ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer, il énumère également les connaissances et les compétences qu’ils doivent acquérir afin d’avoir un comportement langagier efficace. La description englobe aussi le contexte culturel qui soutient la langue. Enfin, le cadre de référence définit les niveaux de compétences qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage.

Le CECRL préconise une "approche actionnelle" qui met l’accent sur les tâches à réaliser à l’intérieur d’un projet global : l’apprenant est un acteur social qui a à accomplir des tâches dans une situation donnée. La perspective actionnelle prend en compte les savoirs, les savoir-faire et savoir-être, d’une part, les compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques, d’autre part. L’évaluation est le résultat de l’entraînement des savoirs, savoir-faire et savoir-être. L’usage d’un portfolio pourra par exemple permettre de garder des traces des compétences acquises par l’apprenant.

A la fin de l’école élémentaire, lorsque l’enfant parvient à atteindre le niveau A1 du CECRL, la compétence du socle commun est validée au palier 2. Cette validation apparaît alors dans le livret personnel de compétences de l’élève.

En cas de validation différée en fin de cycle 3, le livret personnel de compétences indiquera :
- les items validés
- les items pour lesquels de nouvelles situations d’apprentissage et d’entraînement seront proposées à l’élève au cours de la première année de collège.

A partir des situations d’apprentissage et d’entraînement proposées au collège, les professeurs de langues poursuivront le processus d’évaluation et de validation des items. Lorsque l’élève aura atteint le niveau A1 du CECRL, la date de validation de la compétence au palier 2 sera portée dans le livret personnel de compétences.

Références :
° Cadre européen commun de référence pour les langues (Conseil de l’Europe).

° Programmes de langues étrangères pour l’école primaire
Mise en œuvre du cadre européen commun de référence pour les langues
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences

BO hors-série n°8 du 30 août 2007.

° B.O. hors-série n°3 du 19 juin 2008.

° Socle commun de connaissances et de compétences.

° B.O. n° 27 du 8 juillet 2010.

L’évaluation dans le domaine des langues

I - Évaluer, oui, mais comment ?


- Comme dans tous les domaines, l’évaluation doit être considérée avant tout comme un moyen de pilotage de l’enseignement/apprentissage. En ce sens, elle doit être réalisée de manière résolument positive.

"L’élève n’apprend pas pour être évalué, il est évalué pour mieux apprendre"

- Pour l’enseignant, il s’agit, à travers les situations proposées, de recueillir un maximum d’informations afin de prendre les décisions qui permettront à l’élève de progresser au maximum de ses capacités. L’évaluation doit donc être menée en continu au sein des classes en croisant des situations qui portent sur plusieurs descripteurs de la compétence : les cinq domaines et les items correspondants.

- En langue vivante, l’enseignement/apprentissage/évaluation s’appuiera sur des supports et des situations de communication variés.

- Les informations permettant à l’enseignant d’évaluer ce que l’élève sait déjà et ce qui lui reste à acquérir ou à consolider, seront recueillies par l’enseignant dans le cadre des activités régulières de l’élève : à travers ses productions, ses attitudes, les échanges qu’il a avec l’enseignant ou avec ses pairs (dans le cadre par exemple de pair-work…).

- L’évaluation prend en compte les connaissances, les capacités et les attitudes mises en œuvre dans des situations concrètes. Elle porte sur les compétences orales et écrites dans la pratique de la langue, mais la priorité doit être donnée à l’oral.

- L’évaluation et la validation des activités langagières s’effectuent tout au long de l’année scolaire (du CE1 au CM2). Le maître pourra s’inspirer des situations proposées et mises en ligne sur des sites de langues.

- Les évaluations nationales en langue de fin de CM2 ne constituent qu’un des éléments de validation du niveau A1 en langue vivante. Toutes les informations recueillies à travers différentes situations proposées à l’élève dans le cadre des activités régulières de la classe doivent être prises en compte et croisées pour établir le bilan de fin de cycle 3 (validation des items ou validation différée).
Ce qui est essentiel :

- mettre en valeur toutes les formes d'intelligence et toutes les aptitudes, à travers des compétences diverses
- souligner avant tout les réussites de l’élève
- le motiver pour poursuivre ses apprentissages dans la pratique de la langue
- évaluation en langues vivantes pour l'entrée en 6ème.

II - Livret scolaire et livret personnel de compétences

A - Le lvret scolaire :


La circulaire ministérielle du 24 novembre 2008 relative à la mise en oeuvre du livret scolaire à l’école prévoit que "des documents d’évaluations périodiques en usage dans l’école" figurent dans le livret scolaire. Ces documents d’évaluation périodique "permettent de suivre les progrès de l’élève au fil de chaque année scolaire".

° Pour assurer le suivi des acquisitions et des progrès dans le domaine des langues, l’enseignant pourra utiliser la fiche "parcours linguistique" proposée en annexe. Cette fiche permettra de synthétiser les informations recueillies et d’établir des bilans périodiques en s’appuyant sur :
- des situations diverses : enquêtes, jeux de rôles, échanges, situations ludiques …
- des productions orales ou écrites,
- des documents d’auto-évaluation et de co-évaluation (portfolio …)
Ces bilans périodiques (à chaque fin d’année scolaire par exemple) seront joints au livret scolaire.

B - Le livret personnel de compétences :

Le livret personnel de compétences est un élément du livret scolaire.
En fin de cycle 3, un bilan
sera réalisé à partir de la fiche du livret personnel de compétences qui reprend les domaines et items référencés par le Ministère de l’Éducation nationale pour la validation du Palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences.

L’information concernant la validation (ou la validation différée) de la compétence "Langue vivante étrangère - niveau A1 du CECRL" sera alors portée sur le livret personnel de compétences de l’élève (fiche bilan de fin de cycle 3).

NB. Lorsque l'élève maîtrise une autre langue étrangère que celle étudiée en classe, une attestation de maîtrise du niveau A1 du CECRL pourra également figurer dans le livret personnel de compétences.

III – Des supports et des documents d’aide

Vous trouverez ci-après quatre types de documents :

A - La fiche "parcours linguistique"

L’évaluation proposée tout au long de l’apprentissage des langues souligne les progrès réalisés par l’apprenant : elle lui permet ainsi de prendre conscience des compétences acquises. Il est important de prendre en compte plusieurs situations pour se prononcer sur la validation d’une activité langagière.

La fiche "parcours linguistique" pourra suivre l’élève au fil de son parcours d’apprentissage. Ce document est une aide proposée à l’enseignant pour établir des bilans périodiques. Il peut donc être renseigné au cours de l’enseignement / apprentissage. Il servira de point d’appui au conseil des maîtres pour le renseignement de la fiche bilan de fin cycle 3 concernant la validation du palier 2 (niveau A1 du CECRL) du socle commun.

La fiche "parcours linguistique" reprend les domaines et les items qui apparaissent dans la fiche-bilan de fin de cycle 3.

° Qui la renseigne ? Chaque enseignant de langue.
° Quand ? Au cours de l’apprentissage, lorsqu’un item peut être validé en prenant les informations recueillies dans différentes situations.
° Comment ? L’enseignant valide l’item et indique la date à laquelle la validation a été effectuée.

B - Un outil d’aide à l’évaluation

Cet outil est conçu pour aider les enseignants dans la tâche d’évaluation. Il a aussi pour vocation d’aider le maître à organiser l’enseignement- apprentissage de manière à ce que les élèves ne découvrent pas au moment de l’évaluation le type de tâche langagière qui leur sera demandé. Il s’agit d’entraîner les élèves avant de les évaluer.
Ce document reprend les domaines et les items qui permettent de valider la compétence "Pratique d’une langue vivante étrangère" au palier 2 du socle commun. Il propose des tâches et des indicateurs qui aideront l’enseignant à renseigner le document de suivi des acquisitions de l’élève dans la pratique d’une langue vivante.

C - Fiche-bilan de la compétence "pratique d’une langue vivante étrangère"

Cette fiche figure dans le livret personnel de compétences de l’élève. Renseignée par l’enseignant, elle indique les items validés en fin de cycle 3 (et éventuellement ceux qui font l’objet d’une validation différée).
Lors du bilan effectué en fin de cycle 3, il reviendra au conseil de cycle de valider le niveau A1 du CECRL (ou de différer cette validation). Le livret personnel de compétences sera alors transmis à la famille et au collège d’accueil.

D - Quelques sites sur l’évaluation dans le domaine des langues.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics