Accueil > Contenus d'enseignement > Programme officiel et socle commun > Archives programmes

Rapport sur la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement primaire (2010)

Temps de lecture : 4 minutes

L’inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) a publié un rapport intitulé "Note de synthèse sur la réforme de l’enseignement primaire, juillet 2010". L’Enseignement catholique en a fait une grille de lecture.

Le contenu du rapport
Le sous titre situe l’axe de travail : "La mise en œuvre des programmes dans les classes et les évaluations nationales des élèves comme outil de pilotage du premier degré".
Rédigé à partir d’observation du terrain, il s’intéresse
- à la mise en œuvre des nouveaux programmes et à l’organisation des enseignements dans les classes : emplois du temps, répartition des contenus des programmes, supports pédagogiques, accompagnement des enseignants…
- aux évaluations des acquis des élèves, tire des leçons de la campagne d’évaluation 2008-2009, observe une exploitation de plus en plus approfondie de ces évaluations notamment au sein de la classe.
Il ouvre sur des recommandations pour que toutes les disciplines soient enseignées, pour améliorer l’évaluation des élèves et l’exploitation des évaluations nationales, pour disposer de manuels scolaires et de ressources pédagogiques adaptés, pour renforcer la portée de l’inspection.

Des pistes d’actions proposées par l’Enseignement catholique
Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique (Sgec), propose une synthèse de ce rapport et indique des pistes d’actions à privilégier dans une grille de lecture de ce rapport. Voici l’introduction de cette grille de lecture :
"Qu’apprend-on à l’école ?
Une question qui reste entière, comment susciter l’apprentissage par des tâches pertinentes qui permettent un cheminement de pensée plutôt que de l’agir sans réflexion ? [Ce rapport] nous invite à repenser cette problématique. Conçu pour permettre l’accompagnement des réformes et le contrôle de leur application, sa lecture nous permet de dégager des pistes de travail à privilégier, si on s’en réfère aux observations réalisées sur le terrain par les inspecteurs. On trouve une synthèse d’observations, réalisées dans le cadre d’inspections en classe, qui interroge nos pratiques d’enseignement.
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous trouverez, un tableau de vigilance pédagogique et didactique réalisé en prélevant quelques éléments qui nous paraissent particulièrement significatifs dans cette synthèse.
La logique de socle commun n’est pas l’objet de ce rapport, cependant nous faisons le choix d’organiser les propositions faites dans ce cadre, en sélectionnant des propositions"…

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation. *
 
 
Powered by Commentics